Des sols surchauffés, une humidité dans les couches atmosphériques. Autant d’ingrédients qui expliquent la violence des orages qui ont durement frappé le sud de la Haute-Loire dans la nuit de mardi à mercredi 14 juin.
« Nous avons affaire à des évènements extrêmement violents qui mettent en œuvre des énergies extraordinaires » résume le responsable Météo France pour les départements du Cantal et de la Haute-Loire. Dans la nuit de mardi à mercredi, le sud de la Haute-Loire a été frappé par de violents orages.
Dans la journée, Météo France avait placé le département en vigilance jaune en raison du risque « d’orages généralisés parfois forts avec un risque plus élevé en montagne et sur le Vivarais » explique Dominique Senon, responsable Météo France.
Entre 19H00 et 22H30, les orages faisaient du sur-place et concentraient les trombes d’eau et la grêle sur un secteur de 15 km autour de Costaros. A 22H05, Météo France plaçait alors le département en vigilance orange.
« En l’espace de 6 heures, nous avons enregistré 226mm de précipitations dont 160mm en une seule heure » confirme le responsable de Météo France. « Un évènement exceptionnel… plus que centennal » insiste-t-il.
#Orage #HauteLoire 226 mm observé à #Landos (jusqu'à 4.7mm/1min), loc. 250/320 mm estimés enre Costaros et Goudet pic.twitter.com/2MDiaqE2eA
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) 14 juin 2017
L’hyper localisation du phénomène climatique explique en grande partie l’importance des dégâts constatés. Un phénomène accentué par des sols surchauffés et une humidité importante dans les couches athmosphériques moyennes.