5 heures chrono, pour “retaper” une épave de vélo au championnat de cyclomécanique de Roule&Co

Une dizaine d'équipes, de tout l'hexagone, s'est affrontée ce dimanche 1er octobre dans l'atelier de l'association Roule & Co à Cran-Gévrier. Principe de ce championnat de France : remettre en état une épave de vélo à partir de pièces recyclées, en 5 heures chrono !

Par France 3 Alpes

5 heures et pas une minute de plus pour rafistoler des épaves, les customiser, puis les revendre...aux enchères à l'issue du concours. 
Le prix est décerné par un jury aux "plus jolis vélos" qui retrouvent ainsi une deuxième vie.

Ressusciter les bicyclettes, c'est le credo de l'association Roule & Co qui existe depuis deux ans à Cran-Gevrier. Elle récupère les deux-roues en fin de vie dans les déchetteries, les répare ou les... désosse en pièces détachées.

A l'origine de la démarche, le souci de recycler, de protéger l'environnement, et de faire la promotion du vélo comme mode de déplacement.

Toute l'année d'ailleurs, novice ou plus expérimenté, moyennant une petite cotisation, peut pousser la porte de l'atelier pour apprendre à réparer et entretenir son cycle.

Championnat de France de Cyclomécanique
Intervenants : Marie Stauffer,salariée association Roule & co, Julien Vital vice-président Roule & co. Equipe : Jean-Cristophe Pain, Dominique Bourget & Pierre Maillard

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne