70 ans d’Emmaüs en Haute-Savoie : un modèle de solidarité devenu tendance

L'abbé Pierre en visite à la communauté d'Emmaüs de Cranves-Sales en Haute-Savoie en 2004 / © INA
L'abbé Pierre en visite à la communauté d'Emmaüs de Cranves-Sales en Haute-Savoie en 2004 / © INA

La fondation Emmaüs fête ses 70 ans. Créée par l’Abbé Pierre pour venir en aide aux plus démunis, elle récupère, trie, répare ce que les gens ne veulent plus. Un modèle de solidarité devenu tendance au fil des années.
 

Par AH


La fondation Emmaüs créée par l'Abbé Pierre fête ses 70 ans. Un anniversaire célébré ce samedi 16 novembre 2019 dans toutes les communautés de France. L’occasion d'aller à la rencontre des compagnons, des bénévoles et de découvrir les coulisses de ce modèle de solidarité d'échange, de partage et de recyclage ... on ne peut plus tendance aujourd'hui !

C'est Eric qui a joué les guides. Il connaît bien la communauté puisqu’il y vit depuis 35 ans. Arrivé à l’âge de 18 ans, il a trouvé chez Emmaüs un accueil, un soutien. "Ici, tout est convivial" explique-t-il le sourire aux lèvres.

Et le message est le même depuis 70 ans "Viens m'aider à aider". C'est d’ailleurs la première phrase prononcée par l'Abbé lors de sa visite à Cranves-Sales en 2004. Il était venu pour la pose de la première pierre d'une résidence sociale pour les compagnons.

Chez Emmaüs, l’accueil est inconditionnel. Et les compagnons sont tous logés à la même enseigne. En échange d’un toit et d’un couvert, ils réceptionnent, trient et réparent ce que les gens ne veulent plus, accompagnés de bénévoles.

Mais au fil des années, la perception du public a changé explique Dominique Saubiez, co-responsable de la communauté Emmaüs Cranves-Sales.

"Il y a 30 ans on était marginal en récupérant ce que l’on considérait comme des déchets, aujourd’hui on considère cela comme des ressources. On est toujours dans le même métier pour nous, mais pour nos interlocuteurs, tout a changé."

Ci-dessous le reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth durant la journée anniversaire d'Emmaüs à Cranves-Sales

 

Sur le même sujet

Les + Lus