20 sapeurs-pompiers déployés à Menthon Saint-Bernard : un incendie couve dans l'humus depuis 3 jours

Plus d'une vingtaine de sapeurs-pompiers sont déployés dans le secteur des dents de Lanfon, au-dessus du lac d'Annecy en Haute-Savoie. Un incendie s'est déclaré dans trois secteurs différents . Un feu d'humus qui couve depuis ce lundi 22 octobre, et qu'il est compliqué de maîtriser...

Ce sont des riverains, notamment du bord du lac d'Annecy qui ont, très nombreux, appelé les pompiers de Haute-Savoie dans la soirée de ce lundi 22 octobre, inquiets de voir "la montagne rougeoyer", dans le secteur des dents de Lafon, du côté de Menthon Saint-Bernard.

Un incendie s'est en effet déclaré dans trois sites différents, dans ce secteur escarpé, à plus de 1800 mètres d'altitude. Aucune habitation n'est menacée, mais le feu couve sur une étendue de près de 1500 m2.

Impossible pour les pompiers de se rendre directement sur les lieux...ils ont dépêché trois camions citernes, mais c'est à pied, avec des seaux d'arceau qu'ils doivent progresser sur des chemins non carrossables, et des pentes rocheuses "pour aller gratter les fumerolles et tenter d'éteindre totalement les foyers, sans être toutefois sûrs du résultat, tant les sols sont secs".

La sécheresse sévit en Haute-Savoie cette année, et les flammes se sont propagées dans l'humus, et sont difficiles par conséquent à étouffer.

Des reconnaissances aériennes ont été effectuées dans la zone : personne n'est en danger.

20 sapeurs-pompiers sont encore ce mercredi 24 octobre sur le terrain. Ils cesseront leur intervention à la tombée de la nuit, pour "ne pas mettre en péril les équipes".

Un point sur la situation sera effectué dans la soirée. "A vrai dire, on aimerait bien qu'il pleuve" nous expliquait le SDIS 74 dans l'après-midi...
 












 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité