L'affaire Flactif, une famille assassinée dans son chalet du Grand-Bornand, en Haute-Savoie, va faire l'objet d'un téléfilm diffusé sur France 2. Les équipes sont en tournage depuis le 12 juin, quelques scènes ont été tournées dans la région, dont une dans un camping de Passy.
L’affaire avait marqué, en 2003, tous les esprits. Xavier Flactif, un promoteur immobilier du Grand-Bornand (Haute-Savoie), Graziella Ortolano, les deux parents, et leurs trois enfants, Grégory (7 ans), Laetitia (9 ans) et Sarah (10 ans), disparaissent mystérieusement. Les enquêteurs pensent d’abord à une fuite avant de creuser la piste criminelle. Quelques mois plus tard, un voisin de cette famille est interpellé, David Hotyat, un des locataires d’un chalet appartenant à la famille Flactif. Il avouera les meurtres des cinq membres de la famille, sous fond de jalousie.
Adaptation moderne
Vingt ans après les faits, un téléfilm, "La vie rêvée des autres", est en tournage en Haute-Savoie : "On ne voulait pas faire référence directe à l’affaire. Après nous, on raconte une histoire dans laquelle la jalousie est le problème, mais la jalousie augmentée du fait d’un côté il y a des gens qui font tout pour réussir et de l’autre des gens qui ne font rien pour réussir, mais qui ne comprennent pas pourquoi ils ne réussissent pas et c’est cet écart-là qui crée la violence, la jalousie et qui amène à une issue tragique," explique le réalisateur, Didier Le Pêcheur.
La productrice et le réalisateur ont voulu faire de cette histoire une adaptation moderne, expliquent-ils : "C'est dans l’air du temps, quand on regarde les réseaux sociaux, qui ne sont que la vie rêvée des autres, c'est-à-dire que n’importe qui, quand il poste quelque chose sur les réseaux sociaux veut donner envie. Quand il y a des choses qui se passent mal, les gens ne font pas de publications. Malheureusement, je pense que ça peut créer des problèmes psychologiques chez les gens qui ne sont pas en mesure d’atteindre cette vie-là, et cela peut créer de l’aigreur, de la jalousie et qui peuvent mener à la violence assez rapidement."
Charlie Bruneau et Arthur Dupont dans les rôles principaux
Le film, tourné en Haute-Savoie, raconte l’histoire du couple Petit, joué par Arthur Dupont et Charlie Bruneau, qui décide de tout quitter pour réaliser un rêve : aller vivre dans un chalet à la montagne. Ils apprennent à l’arrivée que la construction de leur logement n’est pas encore terminée et se retrouve au camping. Ils feront alors la connaissance d'Estelle et Patrick Fleutiot, (ndlr les Flactif) joués par Caroline Anglade et Jean-Claude Muaka, des promoteurs immobiliers en difficulté financière qui vont leur proposer une alternative.
“Il a fallu que je me concentre sur ce qui faisait d’eux une famille et j’ai dû m’éloigner du fait divers pour aimer mon personnage, c’est compliqué d'interpréter quelqu’un qui ne peut pas être sauvée. On peut les croiser ces gens-là et on les croise," confie Charlie Bruneau lors du tournage.
“C’est un peu une comparaison sociale de la réussite, mon personnage est dans la frustration, dans l’envie, dans la jalousie. C’est quelqu’un qui n’a jamais eu le réflexe de faire les choses au mérite, de travailler. C’est quelqu’un qui est beaucoup dans la combine, dans l’aller vite, quitte à marcher sur les pieds des autres", explique Arthur Dupont.
En tournage depuis le 12 juin, le téléfilm “La vie rêvée des autres”, devrait être diffusé l’an prochain sur France 2.