En dix ans d'activité, l'Ecole bilingue internationale de Haute-Savoie est passé de 19 à plus de 300 élèves.

Les prémices de cette école remontent à plus de dix ans. Deux femmes, Hélène Jager, formée en gestion et marketing, et Mathilde Mondongou, enseignante dans des écoles internationales et bilingues, décident de créer la première école bilingue dans le bassin annécien. "Il y en avait une à Chambéry, Lyon et Grenoble. On a fait une étude de marché et on s'est aperçu très vite qu'il y avait de la demande ici", se souvient Mathilde Mondongou, la directrice de l'Ecole bilingue internationale de Haute-Savoie (EBIHS), située à Annecy-le-Vieux.

Objectif : enseigner l'anglais dès le plus jeune âge grâce à un effectif de classe réduit et des enseignants bilingues. En CE2 et en CM2, les élèves passent ainsi des certificats qui valident leurs compétences dans la langue de Shakespeare.

Here, we speak english the half of the day so I have more experience in english than my friends that are not in English school
Lisa, élève de CM2

Mais cette pratique bilingue reste principalement entre les murs de l'EBIHS ; les enfants que nous avons interrogés nous ont dit ne parler que rarement anglais avec leur famille, une fois rentrés chez eux.
 
©France3 Alpes

Après dix ans de fonctionnement, l'école bilingue se porte plutôt bien : l'établissement accueille désormais 16 classes de 20 élèves et a ouvert, il y a un mois, ses deux premières classes de collège. Et une nouvelle école primaire, cette fois sur les bords du lac Léman, est en préparation pour la rentrée 2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité