Annecy : le traditionnel Retour des Alpages revient après deux ans d'absence, les informations à savoir

Publié le
Écrit par Antoine Belhassen .

Après deux années d'absence dues au Covid-19, la traditionnelle fête du Retour des Alpages revient à Annecy, ce samedi 8 octobre. De nombreux défilés et animations sont prévus dans les rues du centre-ville.

La tradition est de retour dans le centre-ville d'Annecy. Le Retour des Alpages, grande fête folklorique, est prévu ce samedi 8 octobre sur les bords du lac. De nombreuses animations et des défilés d'animaux sont prévus tout au long de la journée. Voici le programme de cette 49e édition.

Concerts et présentation des métiers d'autrefois

Les festivités, toutes gratuites, commencent dès 9 heures dans la vieille ville. De nombreux passionnés et des professionnels présenteront les métiers d'autrefois et l'artisanat liés à la montagne et aux alpages.

Toute la journée, des groupes de musique folkloriques, venus de Haute-Savoie mais aussi de Savoie et d'Italie, vont animer les rues étroites d'Annecy. Près d'une dizaine d'orchestres se produiront un peu partout dans le centre-ville, principalement autour de l'église Notre-Dame de Liesse et de la cathédrale Saint-Pierre.

Le grand défilé l'après-midi

Le départ du défilé, avec des centaines d'animaux, dont les célèbres vaches couronnées de fleurs, est prévu à 14h30, faubourg Sainte-Claire. Le cortège prendra ensuite la direction de la vieille ville, passera devant la cathédrale Saint-Pierre et le Palais de l'île, avant de faire demi-tour près du centre Bonlieu.

La fin du défilé et des animations est prévue aux alentours de 18 heures. "La Ville d’Annecy se réjouit qu’à travers cet événement incontournable, nos traditions perdurent et continuent de susciter la surprise, la joie et l’attachement du public", se félicite le maire François Astorg. Chaque année, des milliers de visiteurs affluent dans la vieille ville à l'occasion du Retour des Alpages, qui fêtera son 50e anniversaire à l'automne 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité