• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Annecy : la nouvelle mosquée va enfin ouvrir ses portes après les multiples recours des riverains

© Mosquée d'Annecy
© Mosquée d'Annecy

La nouvelle mosquée d'Annecy sera inaugurée ce 26 juin 2018 et ouvrira ses portes le 30 juin. 14 ans après l'incendie criminel qui avait détruit le précédent édifice, les musulmans de l'agglomération vont retrouver un lieu de culte officiel.

Par Yann Gonon

Les travaux sont terminés rue des Alpins à Annecy. La nouvelle mosquée est prête pour accueillir ses premiers fidèles. L'édifice sera inauguré ce 26 juin 2018. C'est l'aboutissement de 14 années de combat pour les musulmans de l'agglomération.

"C'est l'accomplissement d'un rêve" s'enthousiasme Ahmed Karboua, le président de l'association "Nouvel avenir" qui gère la mosquée. "Les gens n'y croyaient pas, on a eu tellement de problèmes et de difficultés. Aujourd'hui, les musulmans sont fiers" ! 

La nouvelle mosquée a été bâtie sur le même terrain que le bâtiment détruit par un incendie criminel en 2004. Depuis, la communauté a toujours rêvé de reconstruire, mais tous les projets ont été retoqués. Un édifice trop grand, un parking trop petit, les recours des riverains se sont multipliés. Le dernier avait été déposé en avril 2016, peu après le démarrage des travaux, avant d'être rejeté au mois de juin.


"Une nouvelle mosquée, ça fait forcément peur" explique Ahmed Karboua. "On a fait un vrai travail de persuasion et à force, ça porte ses fruits". 

Le projet retenu est plus modeste que le précédent. La mosquée ne mesure que 11 mètres de haut contre 26 mètres dans le précédent projet. D'une superficie de 900 mètres carrés, elle pourra tout de même accueillir entre 300 et 400 fidèles. Dans l'agglomération d'Annecy, on compterait environ 10 à 12 000 familles musulmanes.

La mosquée en travaux en février dernier. / © Mosquée d'Annecy.
La mosquée en travaux en février dernier. / © Mosquée d'Annecy.

Côté finances, la nouvelle mosquée aura coûté environ 1,5 million d'euros. Le tout, financé exclusivement par les dons des fidèles de la région et par des collectes dans les mosquées, explique encore le président de l'association "Nouvel avenir".

Inaugurée le 26 juin, à 15h30, en présence d'une cinquantaine d'officiels, la nouvelle mosquée d'Annecy devrait ouvrir au public le samedi 30 juin.


A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus