C'est parti pour le Sosh Big Air 2017, sur le Pâquier d'Annecy

© DR
© DR

La fête doit durer deux jours, du 6 au 8 octobre. Le Sosh Big Air s'est installé cette année dans un cadre grandiose : le Pâquier d'Annecy. A l'affiche, les plus grands riders de la planète freestyle, mais aussi les meilleurs snowboarders du monde, à quelques mois des Jeux Olympiques de PyeongChang.

Par France 3 Alpes

Le Sosh Big Air donne le coup d’envoi du calendrier des évènements de ski freestyle de l’hiver 2017-18. Pendant deux jours, cinquante des meilleurs riders au monde s'affrontent sur le kicker du Sosh Big Air, une structure éphémère de 42 m de haut. 

Une véritable piste de ski a été construite pour l’occasion entre lac et montagnes, sur la mythique esplanade du Pâquier. Le tremplin  a nécessité la production de 1500 m3 de neige selon un procédé de fabrication éco-durable. La neige est fabriquée exclusivement à partir d’eau, d’air et d’azote liquide, sans additif chimique.



Cette 2e édition se tient dans le cadre du High Five Festival. Elle rassemble les meilleurs skieurs freestyle au monde, spécialistes du big air, du slopestyle ou du halfpipe. 

A l'affiche entre autres, Joss Christensen (champion olympique de ski slopestyle), Henrik Harlaut (vainqueur du Sosh Big Air 2016 et multiples médaillés des X Games). 

Kevin Rolland en revanche a dû renoncer : le médaillé de bronze aux JO de Sotchi a en effet fait une lourde chute sur le pipe de Saas Fee où l'équipe de France est actuellement en stage. Le Plagnard a été touché aux ligaments d'une épaule et souffre d'une déchirure à un mollet.

Les nouveautés


Le Sosh Big Air a pour la première fois invité des skieuses comme la championne du monde de ski slopestyle, la Française Tess Ledeux et la prodige estonienne, Kelly Sildaru, double médaillée d’or en ski slopestyle aux X Games d’Aspen. Coline Ballet-Baz, Sarah Hoefflin, Giulia Tanno et Jennie Lee Burmansson seront aussi de la compétition.

Alors que le big air va faire son entrée aux prochains JO d’hiver de 2018 à Pyeongchang en snowboard, 8 snowboardeurs internationaux seront au rendez-vous. Là encore, le plateau sera particulièrement élevé avec les meilleurs de la discipline.

Le menu des compétitions


Vendredi 6 octobre

15 heures : ouverture des portes au public
16 heures/18h45 : Qualifications ski /hommes

Samedi 7 octobre

15 heures : ouverture des portes au public
16h00/17h30 : Compétition.-Best Tricks/ ski femmes
18h00/20h30 : Finales/ski hommes


High Five Festival 2017
Intervenants : Ben Valentin, membre de l'équipe de France de Half Pipe ; Rafael Regazzoni, co-organisateur Sosh Big Air. Reportage : Bernard Portugal et Christian Mathieu



A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus