"C’est une fierté d’être à bord" : 92 ans après, l’Espérance III navigue à nouveau sur le lac d’Annecy

Après un an et demi de travaux, la barque Espérance III glisse enfin sur les eaux du lac d’Annecy, en Haute-Savoie. Il s’agit d’une réplique nouvelle génération d’un bateau autrefois utilisé pour transporter des marchandises.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après six ans d’attente, il navigue enfin sur les eaux turquoises du lac d’Annecy. L’Esperance III est un "bateau unique" confie Francis Valoteau, l’un des membres de l’association qui a œuvré pour redonner vie à ce monument.

Une barque nouvelle génération

Recréée à l’identique par des marins passionnés, cette barque aux voiles latines avait disparu dans les années 1930. A l’époque, l’embarcation servait à transporter, d’un bout à l’autre du lac d’Annecy, des pierres, du charbon ou encore du vin. "Il n’y avait pas de moteur et le vent dominant vient d’Annecy vers Doussard… Alors il était très difficile de faire le chemin en sens inverse" s’amuse Jean-Pierre Bonicel, le président de l'association Espérance III. Lourd de 20 tonnes, la barque charriait deux fois son poids.

Découvrir le lac d'Annecy en silence

Pour créer la barque nouvelle génération, l’association aura investi 1 million 700 000 euros, subventionnée à 60% par la Région et le département.

Aujourd’hui, propulsée par deux moteurs électriques, l’Esperance III accueille des passagers lors de sorties scolaires ou destinées au grand public ; l’occasion pour eux de découvrir le lac d’Annecy et ses trésors, en silence.

"Le lac d’Annecy est un joyau" affirme Jean-Luc Baudin, membre de l’association et du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.

L’Espérance est un symbole qui nous permet de continuer la préservation du lac d’Annecy.

Jean-Luc Baudin, membre de l’association et du Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.

Devenez équipier d'Espérance III !

Pour ceux qui rêvent de devenir marin, il est possible de devenir "aspirant-batelier" ou encore "guide à quai ou à bord" d'Espérance III. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur le site de l'association. Rassurez-vous, aucune compétence n'est requise, juste de "l'humilité et de l'engagement".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité