• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Deux passeurs interpellés dans un camion contenant 10 migrants à Annecy

Image d'illustration / © Bertrand GUAY / AFP
Image d'illustration / © Bertrand GUAY / AFP

L'interpellation a eu lieu totalement par hasard, alors que la BAC d'Annecy procédait à un banal contrôle routier lundi dernier. Quelle ne fut pas la surprise des policiers de découvrir dix migrants dans le fourgon qu'ils étaient en train de contrôler. Le conducteur et son passager ont été arrêtés. 

Par TD

Les deux hommes ont été présentés en comparution immédiate et condamnés à 18 mois et deux ans d'emprisonnement. Il s'agit de deux Marocains âgés de 20 et 25 ans. 

Ils ont été interpellés par la Brigade Anti Criminalité d'Annecy au niveau de l'avenue de la Plaine, lundi 7 janvier vers 3 heures du matin. Leur camion avait été arrêté pour un banal contrôle routier. 

Lorsque les policiers ont demandé au conducteur d'ouvrir la porte arrière du fourgon, quelle ne fut pas leur surprise de découvrir dix personnes, des hommes et des mineurs. Des migrants venus du Bangladesh et du Pakistan, certainement en transit avant de rallier Paris. 

La Police de l'Air et des Frontières Gaillard a alors repris le dossier. Les passeurs ont été placés en garde à vue, les mineurs confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, et les migrants majeurs en retenue administrative. Ils ont depuis été admis au Centre de Rétention de Lyon. 

C'est la première fois que la police d'Annecy se trouve confrontée à pareille situation. 

Sur le même sujet

Procès Barbarin : Alexandre Hezez-Dussot

Les + Lus