Cet article date de plus de 3 ans

Le festival "Les Pontons flingueurs" fête le polar à Annecy

Pour la sixième année, le festival du polar du lac d’Annecy "Les Pontons Flingueurs" dégaine l'artillerie littéraire d'un genre très noir. Durant quatre jours, une vingtaine d'auteurs de romans policiers rencontre le public. 
© Damien Borrelly / France 3 Alpes
Le repaire du festival, les pontons du lac d'Annecy. Les passeurs? Une association de malfaiteurs appelée "Histoire d'en parler". Invité d'honneur cette année, Michel Neyret est venu présenter "Flic", un essai autobiographique dans lequel l'ex numéro deux de la police judiciaire lyonnaise raconte sa descente aux enfers.

Après trente années d'une carrière exceptionnelle où il a été confronté à des braquages, prises d'otages et trafics liés au grand banditisme, il est arrêté le 29 septembre 2011.

Pour avoir un peu trop flirté avec certains informateurs, il est mis en examen pour corruption, association de malfaiteurs et trafic d'influence et incarcéré huit mois à la prison de la Santé. Le 5 juillet 2016, Michel Neyret est condamné à deux ans et demi de prison ferme. Le parquet fait appel.

Après une projection-débat autour du film "36 quai des Orfèves" d'Olivier Marchal, Michel Neyret a pu échanger avec le public avant une rencontre "café polar" ce vendredi. A ses côtés, l'écrivain René Freini, à l'origine des Pontons Flingueurs.

Auteur d'une quinzaine de romans, il a longtemps animé des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes à Marseille. Son dernier roman, "les Vivants aux prix des morts" est inspiré de sa relation avec un ancien détenu.

Les Pontons Flingueurs convient le public à une croisière nocturne ce vendredi ainsi qu'à trois nouvelles virées nautiques samedi avec l’ensemble des auteurs invités.

Les auteurs de romans policiers rencontre le public autour de cafés polars, de projections cinématographiques et d'escales littéraires. Mieux, ils se proposent de nous mener en bateau lors de croisières littéraires en eaux troubles.

Tout le programme sur le site des Pontons Flingueurs

La page Sortir de Damien Borrelly, Franck Céroni, Jean-Pierre Ardito, Azedine Kebabti:
durée de la vidéo: 05 min 30
Pages sortir Les Pontons flingueurs

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture littérature livres