• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fête du lac d'Annecy : circulation, parkings, comment profiter des feux d'artifice sans stress ce samedi 3 août ?

La Fête du lac en 2016 - Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp
La Fête du lac en 2016 - Photo d'illustration / © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp

C'est l'un des plus gros spectacles pyrotechniques d'Europe. Samedi 3 août 2019, environ 100 000 personnes devraient affluer à Annecy pour la Fête du lac. Plan de circulation, parkings, on vous donne toutes les infos pour profiter sans stress du feu d'artifice géant.

Par Yann Gonon

C'est le grand rendez-vous de l'été pour Annecy. Présentée comme le plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe, La Fête du lac attire chaque année des milliers de spectateurs. Pour éviter des heures de bouchons ce samedi 3 août 2019, on vous explique comment venir et repartir d'Annecy et où vous garer.
 

Où voir le spectacle ? 


Le spectacle pyrotechnique a bien évidemment lieu sur le lac d'Annecy. L'accès aux gradins et aux places assises sera possible à partir de 20 heures. Sauf événement météo qui pourrait retarder voire contraindre les organisateurs à tout annuler, le spectacle devrait débuter à 21h45 pour se terminer vers 23 heures. 

"Rêver le ciel", c'est le titre du spectacle proposé cette année par Antonio Parente et sa société Parente Fireworks. Au programme : une heure et 10 minutes de feu d'artifice ponctué de musique, de lumières et de jets d'eau.

Le spectacle est visible de chaque côté du lac mais c'est bien côté Annecy que la fête est la plus belle. Au total, de la pelouse des Marquisats à celle de l'Impérial Palace, 8 entrées sont possibles pour accéder aux chaises payantes et aux gradins. Tout est résumé sur cette carte.
 
8 entrées sont prévues pour accéder aux places payantes / © annecy.fr
8 entrées sont prévues pour accéder aux places payantes / © annecy.fr


Comment venir et repartir ?



Environ 200 000 personnes sont attendues pour cette fête du lac 2019.

De nombreuses routes devraient être coupées en centre-ville et dans l'agglomération jusqu'à la fin des festivités entre 1h et 2 heures du matin.


En vélo ou en bus


Si vous le pouvez, déplacez-vous à vélo ce soir là. Un parking à vélo gratuit et surveillé sera installé sur la place François-de-Menthon de 18h à minuit. Pensez à vous munir d'un cadenas, prévient la municipalité !

Deux consignes à casques gratuites tenues par la FFMC74 seront à disposition des usagers de 2 roues motorisés, place de l’ancienne Grenette et place du Souvenir, pour déposer leur équipement (casques, blousons) dès le début d’après-midi.

Le bus peut également être la solution, toujours si vous ne venez pas de trop loin ! Dans la journée du samedi 3 août, toutes les lignes de bus fonctionneront normalement (selon les horaires samedi et vacances).

Cette année, pour vous raccompagner après le spectacle, la Sibra adaptera ses lignes de bus en fonction du plan de circulation de la Ville et aménagera certains de ses itinéraires. Par ailleurs, un Parc relais sera organisé à L'Espace Rencontre d'Annecy-le-Vieux.

Voici le plan et les horaires du réseau de bus.
 


En voiture


De grosses difficultés sont prévues au niveau des sorties de l'auroroute A41 pour Annecy. Les automobilistes sont invités à écouter la radio Autoroute Info (107.7) pour les conseils de sortie vers Annecy.

Pour faciliter la circulation à l’issue de la Fête du lac, la Ville d’Annecy a délimité trois secteurs géographiques de stationnement. Chacun d’entre eux correspond à un diffuseur autoroutier que devront rejoindre les automobilistes en quittant leur place. Ce dispositif a vocation à diviser les flux de circulation pour mieux réguler les sorties de ville, notamment vers le réseau autoroutier. Une signalétique temporaire et un dispositif policier de soutien permettront de faciliter la lisibilité de ce plan de circulation.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Cantal : à la découverte du seul élevage de lapins angora d’Auvergne

Les + Lus