Le général de Gaulle a son (mini) musée chez un collectionneur d'Annecy

C'est l'œuvre d'un passionné : un salon entier consacré au général de Gaulle. Des objets historiques, mais aussi des commandes moins authentiques.

Par Quentin Vasseur

Le général de Gaulle, c'est d'abord une voix. Un képi aussi, bien sûr, mais une voix surtout, que le collectionneur Joseph Tissot se souvient avoir entendu sur le poste de radio, voilà bien longtemps.

"Quand le Général parlait à la TSF, mon grand-père posait son chapeau, mon père posait son béret" se remémore-t-il. "C'était le silence complet et on était debout ! Ça marque !"

Reportage de Xavier Schmitt, Dominique Bourget et Mélanie Ducret.
Un mini-musée consacré au Général De Gaulle
Intervenant: Joseph Tissot, Collectionneur gaulliste - Xavier Schmitt, Dominique Bourget et Mélanie Ducret

Une vénération qui remonte à l'enfance, mais qui n'a pris corps qu'à la retraite. Voilà quinze ans que cet ancien chef d'entreprise collectionne tout ce qu'il peut sur le fondateur de la Ve République. 

Dans ce mini-musée, on peut trouver une vingtaine de lettres écrites de la main du général, ou bien des reliques comme un coupe-papier doré, orné de sa signature. Le micro de son fameux discours de Brazzaville trône également dans la salle, comme cette armoire qui provient des bureaux de la France libre à Londres

Mais d''autres artefacts moins authentiques décorent la pièce, comme la maquette du mémorial de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) ou bien la miniature de sa Citroën DS. 

Tout est dans le souci du détail...
Tout est dans le souci du détail...

"Il avait les mots et les gestes !"  s'enthousiasme le collectionneur. "On le regarde encore aujourd'hui, il faut voir comment il parle ! Comment il savait parler ! Personne ne lui ressemble aujourd'hui, je crois..."

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus