• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie : la baignade dans le lac d'Annecy interdite sur la plage de Doussard à cause d'une bactérie

Seule la plage de Doussard est concernée par l'interdiction de baignade dans le lac d'Annecy. / © Mathieu Ferri / MAXPPP
Seule la plage de Doussard est concernée par l'interdiction de baignade dans le lac d'Annecy. / © Mathieu Ferri / MAXPPP

Un arrêté municipal a été pris à Doussard (Haute-Savoie), interdisant la baignade dans le lac d'Annecy dès jeudi 1er août. Une bactérie a été détectée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, de nouveaux résultats seront connus vendredi.

Par M.D.

A cause d'une bactérie détectée dans les eaux du lac d'Annecy, la baignade est interdite à la plage de Doussard (Haute-Savoie) à compter de ce jeudi 1er août. Un arrêté municipal a été pris suite aux dernières analyses de l'Agence régionale de santé (ARS) qui ont montré une "non-conformité de la qualité des eaux de baignade".

L'interdiction qui court, pour l'instant, jusqu'à vendredi ne concerne que la plage de Doussard, les autres plages du lac d'Annecy restant ouvertes aux baigneurs. "De nouvelles analyses nous parviendront demain (vendredi) et nous décideront à ce moment d'étendre l'interdiction ou pas", nous annonce la maire de Doussard, Michèle Lutz qui ne peut pas se prononcer sur l'ouverture de la plage pour le week-end à venir.

Deux prélèvements ont été diligentés, l'un sur la plage et un second au droit des cours d’eau alimentant le lac "afin d’évaluer la zone de pollution", indique un communiqué de la Ville. Dans l'attente de ces résultats, les plages restent fermées. Cette contamination d'origine bactériologique serait liée aux entérocoques, selon la radio H2O qui a pu consulter le rapport d'analyse. Ces pathogènes peuvent notamment causer des septicémies, infections urinaires, ou abdominales d'origine intestinale.

 

Sur le même sujet

La galère d'un couple de commerçants

Les + Lus