Le corps sans vie d'un homme, vraisemblablement âgé de 70 ans et habitant à Doussard, a été découvert à Chevaline, en Haute-Savoie, mercredi 2 septembre, à proximité d'une voiture calcinée. Le secteur de la combe d'Ire a été bouclé. L'autopsie aura lieu jeudi.
Chevaline de nouveau endeuillée. Selon les informations du Dauphiné Libéré, que nous avons pu confirmer auprès du groupement de gendarmerie de Haute-Savoie, le corps d'un homme a été découvert à proximité d'une voiture calcinée, mercredi 2 septembre, dans la matinée, à Chevaline, petite commune de quelque 200 habitants.
L'alerte a été donnée peu après 9 heures aux pompiers, qui ont de suite alerté la gendarmerie : le signalement d'une voiture en feu dans la combe d'Ire.
La victime serait un homme de 70 ans
Sur place, les gendarmes ont découvert un corps sans vie fortement calciné "d'un individu de sexe masculin" (procureure de la République d'Annecy), à proximité du véhicule incendié. L'identité n'a pu être confirmée pour l'heure. "La victime serait un homme âgé de 70 ans habitant la commune de Doussard."
Deux armes d'épaule ont été découvertes dans le véhicule incendié, selon Véronique Denizot, procureure de la République d'Annecy dans un communiqué publié dans l'après-midi.
Les premières constatations établissent que le feu aurait démarré alors que la victime était assise à l'intérieur du véhicule et que celle-ci en serait ensuite sortie avant de succomber.
L'hypothèse du suicide est privilégiée par les enquêteurs. "Une des hypothèses engagées, c'est vraisemblablement le suicide, nous a déclarés la procureure. Il y a peu de chances que ce soit un accident."
Outre la brigade de recherches d'Annecy, les gendarmes de la section de recherche de Chambéry sont venus en renfort, en plus d'analystes et experts de l'identification criminelle. Le corps a été évacué peu après 13h30 par les pompes funèbres.
L'autopsie aura lieu jeudi
Le secteur de la combe d'Ire a été bouclé. Un arrêté municipal a été pris ce matin par la maire de Chevaline, Michèle Domenge-Chenal : la route d'accès combe est fermée jusqu'à vendredi. A 15 heures, elle était encore barrée par des gendarmes, qui ont terminé leurs constatations aux côtés du subsititut de la procureure de la République d'Annecy. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Annecy.
Cette découverte survient à trois jours des huit ans de la tuerie de Chevaline, du 5 septembre 2012, dans le même secteur. "Aucun élément ne permet à l'heure actuelle de faire état d'une éventuelle intervention d'un tiers, ni
de faire un lien avec les évènements dits de la tuerie de Chevaline survenus il y a presque 8 ans plus
tôt, a conclu la procureure.
L'autopsie du corps aura lieu jeudi 3 septembre à l'Institut médico-légal (IML) de Grenoble.