Haute-Savoie : le FISE Xperience fait étape à Thonon-les-Bains

Publié le
Écrit par O.B avec Clara Delcroix

Le Festival International des Sports Extrêmes (FISE) s’installe à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, jusqu’au 15 août. Les professionnels côtoient les amateurs à l’occasion de cette compétition reconnue à l’international.

Front Flip, back flip ou encore barrel roll… Toutes ces figures - des tricks - font partie de l’univers du BMX. Ce sport est au programme du FISE Xperience, le Festival International des Sports Extrêmes, né à Montpellier dans l’Hérault. Cet été, l'évènement s’installe dans cinq villes de France, dont Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie.

BMX, skateboard, roller, trottinette… Plusieurs disciplines au cœur de la compétition

En trois jours, de nombreuses compétitions sont organisées. Le lundi 15 août, les finales commencent à 10 heures 30 et s’achèveront à 17 heures 10, place de Crète.

Au programme : du skateboard, du roller, de la trottinette ou encore du BMX, sport dans lequel excelle Laury Perez. La rideuse professionnelle de 18 ans a d’ailleurs été médaillée de bronze aux championnats d’Europe de BMX freestyle park, à Munich en Allemagne.

"On voit que le sport évolue au fil du temps" confie la championne au micro de France 3 Alpes.

De plus en plus de filles participent aux compétitions, ce qui est cool à l’approche des Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Laury Perez, championne de de BMX freestyle park.

18 000 mètres carré d’installations

2 parks ont été montés pour l’occasion ce qui représente 18 000 mètres carré de structures installées en plein centre-ville. "L’objectif est de faire connaître l’évènement au public en organisant un évènement 100% gratuit" explique Francis Guichardot, responsable de la tournée FISE Xperience.

C’est aussi permettre aux jeunes qui n’ont pas de gros skatepark dans leur ville, de profiter d’une structure installée pendant plusieurs jours.

Francis Guichardot, responsable de la tournée FISE Xperience.

Des spectateurs passionnés

20 000 spectateurs, souvent passionnés, parfois curieux, assistent aux différentes compétitions. Quentin est l’un d’entre eux. Pour lui, l’évènement est avant tout un spectacle.

Ils ont beaucoup de courage, ce sont des choses pas faciles à faire, c’est incroyable.

Quentin, spectateur.

Le FISE et ses structures quitteront Thonon-les-Bains ce lundi 15 août pour rejoindre le Havre, dès la fin du mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité