Une quarantaine de personnes ont été prises en charge par les secours dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un incendie dans la vieille ville d'Annecy. Un nourrisson est sous surveillance à l'hôpital. Les pompiers sont toujours sur place.
Un incendie s'est déclaré dans la vieille ville d'Annecy dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juillet, touchant trois immeubles anciens. Jusqu'à une soixantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus rue du Collège Chappuisien, dans le quartier du lac, pour maîtriser les flammes.
De nombreuses personnes ont été évacuées et 47 ont été prises en charge sur place par les secours sans être hospitalisées, a-t-on appris auprès des sapeurs-pompiers. Un nourrisson a été transporté au centre hospitalier Annecy-Genevois en urgence relative. Ses jours ne sont pas en danger.
[Incendie] 🚒
— Vieille Ville d’Annecy (ARVVA) (@AnnecyArvva) July 11, 2024
Un incendie s’est déclaré cette nuit vers 3h rue du Collège Chappuisien, dans le quartier du lac, et a ravagé au moins deux immeubles historiques.
🙏 Nous exprimons notre gratitude aux sapeurs pompiers et assurons les victimes de notre soutien. #Annecy pic.twitter.com/Ix4rcHmiUR
Les pompiers toujours sur place
Le feu s'est déclaré vers 2h30 du matin dans un immeuble comportant des habitations et un commerce, avant de se propager à la toiture de deux autres bâtiments. L'incendie principal a été maîtrisé en début de matinée mais les pompiers resteront sur place une partie de la journée pour inspecter les immeubles.
"On est en train de vérifier la stabilité des planchers pour pouvoir faire les déblais, c'est-à-dire (...) enlever tout ce qui est brûlé pour être sûr que le feu ne va pas reprendre", explique le colonel Philippe Briols du Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie (Sdis 74).
La mairie d'Annecy a fait savoir que "des solutions d'hébergement d'urgence seront proposées (...) aux habitants le nécessitant." Une trentaine d'appartements seraient endommagés ou totalement détruits.
Un périmètre de sécurité est toujours en place, restreignant l'accès aux bâtiments sinistrés. Des étais ont également été installés pour sécuriser les immeubles fragilisés par le feu. Une enquête de police a été ouverte afin de déterminer l'origine de l'incendie qui pourrait provenir, selon la Ville, "de déchets stockés dans un local situé dans une traboule."