• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rythmes scolaires. Après consultation des parents, la ville d'Annecy revient à la semaine de 4 jours

© Thierry Zoccolan; AFP
© Thierry Zoccolan; AFP

Comme dans de nombreuses communes de nos 3 départements, une vaste consultation avait été lancée dans les écoles d'Annecy en 2018. Les parents ont tranché et optent pour une semaine de 4 jours.

Par France 3 Alpes

La consultation des parents a été organisée en 2018, et les parents ont tranché. A l'issue de ce vote, la Ville a décidé de revenir à la semaine scolaire de 4 jours.

Ces nouveaux rythmes scolaires seront mis en place en septembre 2019, le temps de réorganiser le travail de plus de 800 agents de plusieurs services de la Ville (vie scolaire et périscolaire, jeunesse, sports, culture...), et d’augmenter l'offre d’accueil des enfants le mercredi matin, avec tous les partenaires concernés : centres de loisirs, associatifs, clubs sportifs, associations socio-culturelles...

La mise en place de la semaine de 4 jours nécessite aussi de réorganiser les horaires scolaires, afin de répartir les heures d’enseignement du mercredi matin sur les 4 jours d’école (lundi, mardi, jeudi et vendredi). Les parents sont ainsi consultés afin de définir les nouveaux horaires scolaires qui seront appliqués à la rentrée de septembre.

En Haute-Savoie, dès juillet 2017, 87 communes avaient déjà obtenu une dérogation pour revenir à la semaine de 4 jours d'école, soit un tiers des communes haut-savoyardes, 74 000 écoliers, qui ne travailleront plus le mercredi matin. Ce sont les petites ou très petites communes qui en avaient  fait la demande, en raison de leur difficulté à organiser ou financer les activités périscolaires.

 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Incendie à Lyon

Les + Lus

Les + Partagés