VIDEO. Un Haut-Savoyard réalise un hymne pour dire son amour du lac d'Annecy

Publié le
Écrit par DD
© MF / France 3 Alpes

Un octogénaire annécien a réalisé, pour le plaisir, un film de 20 minutes pour dire son amour du lac d'Annecy. Il le compare aux autres grands lacs de la planète et lui déclare sa flamme.

Léo Gantelet n'est pas avare de mots lorsqu'il évoque le lac d'Annecy. Cet Annécien d'origine, âgé de 82 ans, s'est lancé il y a six ans dans la réalisation d'un film de 20 minutes sur ce joyau de Haute-Savoie : "Hymne au lac".

"Je fais cela pour le plaisir, j'ai déjà écrit 12 livres dont un recueil de poèmes (Dis-moi ! Lac, aux éditions de l'Astronome) que j'ai écrit en marchant le long du lac." Pendant une quinzaine d'années, ce chantre du lac d'Annecy s'est baladé 2 heures par jour, trois fois par semaine, sur les rives de son lac préféré.

Ce film, c'est aussi un aboutissement pour ce passionné de culture qui a vu les choses en grand. Des images léchées, réalisées par un autre Annécien, Daniel Brunier.

Un film, et un spectacle

La musique du film, entièrement originale, a été écrite par un ami pianiste du nom de Sylvain Vallet, les textes sont dits par le comédien professionnel Alain Carré et le fils de Léo, Stéphane, a peint des aquarelles qui agrémentent le film.

À travers cette production locale, on découvre aussi les autres grands lacs du monde (Baïkal, Titicaca, Victoria, Balaton), mais chaque fois l'auteur revient à sa passion pour le lac d'Annecy, son trésor.

En plus de cette production personnelle, Léo Gantelet a réalisé un spectacle sur ce même thème, joué à trois reprises à Annecy et ses environs. Les deux premières ont eu lieu à l'auditorium de Seynod en 2015 et sur le site des Haras d'Annecy avec le virtuose François-René Duchâble au piano, devant 600 personnes. Le dernier "live" a eu lieu à Chavanoz (Isère) le 30 octobre, avec l'accordéoniste classique Dimitri Bouclier à la baguette.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.