Le service des urgences de l’Hôpital Privé des Pays de Savoie, à Annemasse (Haute-Savoie), va rouvrir complétement à partir de ce vendredi 17 janvier au matin dès 8 heures. Le service était fermé depuis près de sept jours après la violente agression de 14 membres du personnel.
Le service était à l’arrêt depuis plus d’une semaine et demie. Le personnel des urgences avait exercé son droit de retrait après l’agression de plusieurs soignants le 8 janvier dernier à l’Hôpital privé des Pays de Savoie (HPPS) à Annemasse, en Haute-Savoie.
Plusieurs soignants du service des urgences avaient été impliqués à divers degrés : nombre d'entre eux ont été blessés physiquement et ont fait l'objet d'ITT de 7 à 15 jours. La direction annonce ce jeudi soir la réouverture du service à partir de ce vendredi dès 8 heures.
"L’Hôpital Privé des Pays de Savoie a décidé de rouvrir son service d’urgences afin de pouvoir accueillir les patients qui en ont besoin. Cette réouverture s’accompagne du maintien d’un soutien médical et psychologique pour les équipes, afin de garantir leur bien-être et leur capacité à reprendre leurs activités dans les meilleures conditions", a fait savoir l’hôpital dans un communiqué.
La sécurité renforcée
En parallèle, la direction assure que la sécurité de l’établissement a été renforcée par la présence d’un agent supplémentaire de sûreté 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.
Pour rappel, le 8 janvier dernier, deux frères s’étaient présentés aux alentours de 23 heures aux urgences de l’hôpital. L’un d’eux avait demandé à être pris en charge "à la suite de blessures intervenues dans le cadre de son travail".
Ces deux frères sont soupçonnés d’être à l’origine de l’agression du personnel du service lors d'un épisode très violent. Ils ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils devraient être jugés le 17 février prochain.