Appel à la vigilance à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie) après plusieurs cambriolages

Une équipe de chiens cynophiles a été engagée sur l'opération anti-drogue ici à Oullins / © France 3 Rhône-Alpes
Une équipe de chiens cynophiles a été engagée sur l'opération anti-drogue ici à Oullins / © France 3 Rhône-Alpes

Vendredi 25 novembre, la compagnie de gendarmerie de Saint-Julien-en-Gevenois, en Haute-Savoie a publié un post sur Facebook pour avertir les habitants d'une recrudescence de cambriolages, à l'approche des fêtes de fin d'année.

Par Aurore Trespeux

Les cambrioleurs agiraient en milieu rural et s'attaqueraient en priorité aux maisons individuelles. Néanmoins, des appartements et des locaux commerciaux ont aussi été dévalisés. Les objets dérobés sont avant tout des bijoux, de l'argent liquide et des appareils multimédias.

"Des opérations que nous menons, nous savons que les individus se déplacent à pied et privilégient des lotissements, agissant principalement en journée ou à la tombée de la nuit, dans le créneau horaire compris entre 16H30 et 20H00, alors que les propriétaires ne sont pas encore rentrés du travail. Le vol ne dure que quelques minutes et les effractions sont réalisées sur des baies vitrées ou des fenêtres non fermées par des volets. Les voleurs peuvent s'attaquer successivement à plusieurs maisons, sur des périmètres réduits" a expliqué la gendarmerie sur les réseaux sociaux.

Des opérations ciblées sont organisées par la compagnie de gendarmerie de Saint-Julien-en-Gevenois. Il est toutefois recommandé aux habitants: "d'être vigilant et de ne pas hésiter à signaler tout comportement suspect en appelant le 17."

La gendarmerie tient à rappeler également l'existence du système tranquillité vacances qui permet aux forces de l'ordre de localiser les résidences vulnérables pour les intégrer dans leurs patrouilles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ardèche : à Montpezat-sous-Beauzon, l'eau est impropre à la consommation

Les + Lus