• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Savoie : au Grand-Bornand, quel bilan les secouristes dressent-ils de l'hiver 2018 ?

© MAXPPP
© MAXPPP

Qui dit grosses chutes de neige dit aussi de nombreux secours.

Par Quentin Vasseur

Plus de sept mètres de neige sont tombés cet hiver, au Grand Bornand, bien plus que ces trois dernières années. Mais le bonheur pour les skieurs fait aussi leur propre malheur. 

"Quelques fractures du fémur, bassin, des traumatismes dorsaux aussi, cervicales" énumère Odile Epardeau, régulatrice au domaine skiable du Grand-Bornand, qui note aussi "des chutes assez conséquentes quand la neige est un peu plus dure ou lorsque les gens ne maîtrisent pas les sauts, notamment sur le snow park."

Au Grand-Bornand, quel bilan les secouristes font-ils de l'hiver 2018 ?
Thierry Duperthuy, Pisteur-secouriste ; Alain Mandaldjian, Directeur du service des pistes au domaine skiable du Grand-Bornand ; Odile Epardeau, Centre de régulation, Domaine skiable du Grand-Bornand - France 3 Alpes -  Reportage d'Elina Weil et Yves-Marie Glo. Montage de Philippe Caillat

"La neige, qui est tombée abondamment et à répétition nous a amenés à faire 40 déclenchements d'avalanche sur l'ensemble de la saison" pointe Alain Mandaldjian, Directeur du service des pisteset niveau secours, "nous avons réalisé à peu près 580 secours sur l'ensemble de la saison et c'est pas encore fini". D'autant plus qu'avec encore deux mètres de neige à une semaine de la fin de la saison, les skieurs auraient tort de bouder les pistes.

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus