Grosse avalanche aux Houches (Haute-Savoie) : plusieurs habitations “impactées” selon les pompiers

© Ingrid Pernet-Duparc / France 3 Alpes
© Ingrid Pernet-Duparc / France 3 Alpes

Une avalanche s'est déclenchée aux Houches, en Haute-Savoie, ce mardi 9 janvier 2018 en début de matinée. Selon les pompiers, plusieurs habitations ont été "impactées". 

Par Yann Gonon

L'alerte a été déclenchée peu après 8h30. Une avalanche s'est déclenchée au Houches, dans le département de la Haute-Savoie. 

Les pompiers évoquent pour l'instant "une avalanche de grande ampleur" qui a touché des habitations.

L'avalanche s'est produite au hameau du Pont, au niveau du paravalanche du Bourgeat. Selon la préfecture, plusieurs chalets auraient été "plâtrés" mais le paravalanche a joué son rôle en stoppant le plus gros de la coulée de neige. Par ailleurs, une ligne à haute-tension a été emportée et des arbres sont tombés sur des voitures.

Selon un responsable d'ENEDIS, la ligne à haute-tension qui a été coupée est une ligne de secours qui alimente le poste source de Chamonix. Il n'y a donc pas de conséquence pour les clients. Aucune coupure d'électricité n'est à déplorer.

Les secouristes du PGHM et les pompiers sont sur place. A priori, il n'y aurait pas de victime selon la préfecture.

Les conditions météo sont très mauvaises depuis plusieurs jours avec d'importantes chutes de neige. Les risques d'avalanches restent toujours très importants sur les Alpes.



A lire aussi

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus