Biathlon - Le Grand Bornand: Le jeune Boe surprenant, Fourcade déçu

A l'issu du sprint messieurs du samedi 14 décembre, le Norvégien Johannes Thingnes Boe a surpris les favoris, dont le Français Martin Fourcade pour remporter sa première victoire en Coupe du monde de biathlon au Grand Bornand. Fourcade est sur la 3e marche du podium. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Boe, impeccable au tir et sans conteste le plus rapide sur les skis, a surclassé la concurrence pour s'imposer en 22 min 06 sec 7/10e. Il devance de 32 secondes 9/10e le Tchèque Ondrej Moravec, et le numéro un mondial, le Français Martin Fourcade, 3e à 37 sec 1/10e.

"C'est le top, je m'entraîne pour les JO et c'est chouette d'obtenir cette victoire ici. Je pensais au podium, mais je n'imaginais pas gagner", a réagi le vainqueur du jour. "Et c'est quand même cool de le faire dans la cave de Martin (Fourcade)", a plaisanté le garçon.

Boe devance de 32 secondes 9/10e le Tchèque Ondrej Moravec, et le numéro un mondial, le Français Martin Fourcade, 3e à 37 sec 1/10e. Fourcade, double vainqueur de la Coupe du monde et quintuple champion du monde de la discipline, n'a échoué qu'à une seule reprise au tir, mais au dernier. Déconcentré, il a alors perdu un de ses bâtons au moment de se relancer en ski, et a pu en récupérer un lancé à la volée par son entraîneur du tir Siegfried Mazet.

Après examen du règlement, sa 3e place a été validée, ce qui lui permet de décrocher son 13e podium de suite en Coupe du monde. "Je suis juste déçu de mon dernier tir, mais Johannes était plus fort aujourd'hui. Je suis content d'être sur le podium à la maison", a-t-il commenté. 

Dimanche, les 60 premiers du sprint disputeront la poursuite en clôture de cette étape de la Coupe du monde de Biathlon, la première organisée en France jusqu'ici.

Côté filles, grosse déception pour Marie-Laure Brunet qui se place à la 59e place. Elle est qualifiée de justesse. 

Un reportage de Elsa Cadier et Yohann Etienne :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information