• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ce que l'on sait de la rixe qui a causé la mort d'un homme à Douvaine (Haute-Savoie)

Une rixe s'est produite mercredi 14 août sur la place de la Mairie à Douvaine, causant la mort d'un sexagénaire. / © Google Maps
Une rixe s'est produite mercredi 14 août sur la place de la Mairie à Douvaine, causant la mort d'un sexagénaire. / © Google Maps

Un sexagénaire a perdu la vie suite à une violente bagarre qui a éclaté mercredi 14 août à Douvaine (Haute-Savoie). Un jeune homme a été mis en examen, suspecté d'avoir porté le coup mortel. Mais les circonstances de cette altercation restent floues pour les enquêteurs.

Par Margot Desmas

Un jeune homme de 18 ans a été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" suite à une rixe survenue mercredi 14 août à Douvaine (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès du parquet d'Annecy. Un homme de 62 ans, ancien joueur de football à l'US Annemasse, est décédé des suites de ses blessures après avoir pris part à cette altercation. Mais les circonstances du drame restent floues pour les enquêteurs.

Les investigations n'ont pu commencer que samedi, soit trois jours après les faits, quand la victime est décédée à l'hôpital. "C'est la famille de la victime qui a appelé les gendarmes, mais nous cherchons à savoir pourquoi personne n'a prévenu les autorités au moment de la bagarre", indique le magistrat de permanence. Le sexagénaire avait été pris en charge par les sapeurs-pompiers le soir-même. Il se trouvait dans un état critique après la rixe.

 

Circonstances troubles


Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait reçu un coup porté par l'auteur présumé, âgé de 18 ans, avant de heurter le sol violemment. A l'issue de l'autopsie, le médecin légiste n'a pas pu se prononcer sur les causes précises de la mort. Des analyses complémentaires sont attendues pour déterminer si le coup ou la chute ont entraîné le décès de la victime, ou bien s'il s'agit d'un "mécanisme combiné". "La victime était fortement alcoolisée quand la bagarre a éclaté", ajoute-t-on au parquet d'Annecy.

Quant aux raisons de l'altercation, il s'agirait d'un différend qui a éclaté entre "un groupe de jeunes et des habitués du bar". Un ami de la victime qui s'est retrouvé mêlé à la rixe a affirmé qu'ils étaient intervenus pour porter secours à une femme agressée par l'autre groupe d'individus. Or, il est le seul a avoir livré cette version des faits, et la jeune femme en question n'a toujours pas été identifiée.

"Nous avons des raisons de douter de cette version à cause de l'état d'alcoolémie du témoin", indique-t-on encore au parquet d'Annecy. Les investigations se poursuivent dans le cadre de l'information judiciaire qui a été ouverte lundi.

 

Sur le même sujet

in : la 33e édition du Mondial du Quad se prépare à Pont-de-Vaux

Les + Lus