60 ans du PGHM, mer de glace, France 3 Alpes installe ses caméras à Chamonix pour 2 JT en direct

Les caméras de France 3 en cours d'installation sur la mer de glace à Chamonix. / © Yann Gonon - France 3 Alpes
Les caméras de France 3 en cours d'installation sur la mer de glace à Chamonix. / © Yann Gonon - France 3 Alpes

France 3 Alpes vous emmène à Chamonix, en Haute-Savoie, ce vendredi 15 et ce samedi 16 juin 2018. Notre chaîne propose 2 journaux télévisés en direct, à la fois pour marquer le début de la saison touristique et pour fêter les 60 du PGHM de Chamonix.

Par Yann Gonon

Ces vendredi 15 et samedi 16 juin 2018, France 3 Alpes pose ses caméras à Chamonix à l'occasion des 60 ans du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne. Au programme, 2 journaux télévisés : vendredi à 19 heures, pour faire le point sur le début de la saison touristique et samedi, à 12 heures, pour relayer les festivités prévues pour les 60 ans du PGHM.

Premier JT prévu ce vendredi à 19 heures depuis la mer de glace de Chamonix. C'est l'une des principales attractions de la région. Chaque année, des milliers de touristes empruntent le petit train rouge du Montenvers, pour se retrouver à 1913 d'altitude, les pieds sur la glace.

La mer de glace, c'est le plus grand glacier de France. Le site est exploité par la Compagnie du Mont-Blanc. Sur place, on découvre l'histoire de l'alpinisme dans la région. On découvre aussi l'histoire du glacier.

Damien Girardi est le directeur d'exploitation du site.


Véritable attraction touristique de premier plan, connue dans le monde entier, le site de la mer de glace est aussi un témoin vivant du réchauffement climatique. Le glacier recule chaque année de plusieurs mètres. Rien que ces 20 dernières années, il aurait ainsi perdu 80 mètres d'épaisseur. En 30 ans, la mer de glace aurait perdu 25 % de sa superficie.

Pour expliquer la vie du glacier et les conséquences du réchauffement climatique, un glaciologue est présent chaque jour. L'un d'eux, Luc Moreau, confirme que la mer de glace nous renseigne sur les changements du climat.


Demain, samedi 16 juin, France 3 Alpes installera ses caméras sur la place de la mairie de Chamonix pour un nouveau JT, en direct, à midi. Au programme, une édition spéciale à l'occasion des 60 ans du PGHM. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus