Chamonix. Emmanuel Cauchy, alias "Docteur Vertical" fut un pionnier de la médecine de haute-montagne

Emmanuel Cauchy, 57 ans, emporté ce lundi 2 avril par une avalanche dans le massif des Aiguilles Rouges était guide de haute-montagne. Médecin urgentiste mondialement reconnu. Il était l'un des plus grands spécialistes des pathologies du froid et venait de concrétiser un nouveau projet à Genève

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis Chamonix, Emmanuel Cauchy avait acquis une réputation mondiale et ce mardi 3 avril, les journaux britanniques, américains et même néo-zélandais évoquent la disparition" de cet homme apprécié, aimé et respecté dans le monde de l’alpinisme et du secours en montagne".

Surnommé "Docteur Vertical" pour sa passion des sommets, Emmanuel Cauchy avait participé à de nombreuses expéditions. Depuis 2005, il formait des guides de haute montagne en France et au Népal. Il était aussi l'un des plus grands spécialistes des pathologies du froid et du traitement des gelures

Ce médecin urgentiste originaire de Normandie, débarqué en 1988 jeune interne à l'hôpital de Chamonix,  a pratiquement "inventé" le métier de médecin de montagne, à une époque où les secours n'étaient pas médicalisés : "Les secouristes faisaient ce qu’ils pouvaient, ficelaient le blessé, et nous, on le recevait aux urgences», expliquait-il en 2005 dans son livre Docteur Vertical. Mille et un secours en montagne (Editions Glénat)

Pionnier de la recherche en médecine de montagne

En 2004, il co-fonde l’Institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont)

Il réunit une quinzaine de médecins urgentistes français et suisses, spécialisés dans les pathologies de montagne. L'institut a plusieurs projets européens centrés sur la médecine de haute-montagne, les pathologies du froid, la sensibilisation du jeune public... Il est particulièrement axé sur la formation.

Il travaille avec de nombreux guides au Népal, au Kilimandjaro, en Bolivie, dans le Val d'Aoste, en Suisse.

Un dispositif unique au monde

Il y a deux ans, la même équipe fonde "SOS MAM", une plateforme de télémédecine unique au monde, spécialisée dans les pathologies du froid.

C'est elle qui a permis la prise en charge à distance de l'alpiniste drômoise Elisabeth Revol.



Une douzaine de médecins sont disponibles 24h/24 sur leur portable, jour et nuit. Il est possible de prendre RDV pour une téléconsultation via internet, mais aussi de préparer un voyage en haute-montagne en amont, par visioconférence.  Les médecins reçoivent des photos toute les semaines. Les pathologies les plus fréquentes sont le MAM, le mal des montagnes, et les engelures. Ce dispositif est unique au monde.

"Une expertise unanimement reconnue"

Emmanuel Cauchy a ainsi traité plus de 1000 blessés . Au fil des années, il avait constitué une expertise unanimement reconnue. Il avait notamment établi un protocole dans le traitement des gelures et développé des connaissances nouvelles dans le traitement de l’hypothermie et de l’hypoxie (manque d’oxygène).

Beaucoup d'alpinistes lui doivent des doigts, une main, les deux pieds ou même la vie. «Chaque année, je secours de jeunes alpinistes, je ne peux pas les engueuler, j’ai fait pareil. Tous les alpinistes font les mêmes conneries à moins d’avoir assez d’argent pour se payer un guide. Je ne suis pas là pour juger. Et puis qui peut se vanter de savoir avec certitude si une pente neigeuse va tenir?» avouait-il en 2005 à Libération.

Le Centre Sport Altitude :un outil inédit à Genève

Tout récemment, Emmanuel Cauchy avait ouvert à Onex (GE) le centre Sport Altitude, où deux chambres à hypoxie normobarique permettent de simuler les effets de l’altitude. On peut s’y entraîner dans un air aussi raréfié en oxygène qu’au sommet du Mont-Blanc ou même de l’Everest.

Un projet lancé avec son associée, le docteur Sandra Leal :  il espéraient proposer un outil aux alpinistes, randonneurs, sportifs de haut niveau mais aussi aux milieux médical et scientifique, intéressés par les effets de l’hypoxie dans la réadaptation vasculaire, le traitement de l’obésité et bien sûr la médecine de montagne.








 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information