Jusqu'au vendredi 15 juin 2018, chercheurs, glaciologues et spécialistes du réchauffement climatique se réunissent à Chamonix pour étudier la fonte des glaciers. Ils observent à la loupe l'évolution de la mer de glace et celle du permafrost.
Dans le massif de Chamonix, la mer de glace est le témoin majeur de la fonte des glaciers. La température dans les Alpes se réchauffe à grande vitesse, soit 2 à 3 fois plus rapidement qu'ailleurs.
Pour étudier plus en profondeur ce phénomène inquiètant, chercheurs, glaciologues et spécialistes se réunissent jusqu'au vendredi 15 juin.
Parmi ces experts, Ludovic Ravanel observe à la loupe le permafrost. Il a récupéré des blocs de glace et de roche issus de l'effondrement de l'éperon Tournier en septembre 2017. L'objectif est de dater la glace afin de savoir depuis quand elle cimente la montagne.
Chaque année les glaciers reculent en moyenne de 4 à 5 mètres par ans. Une évolution qui oblige les alpinistes à reconsidérer leur discipline en multipliant les mesures de sécurité.
Il est selon eux, urgent de prendre des dispositions radicales contre les gaz à effet de serre.
Intervenants: Ludovic Ravanel, géomorphologue et Claude Jacot, guide de haute montagne.
Reportage: Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth.