Emotion à Chamonix, pour le dernier hommage des montagnards à l'alpiniste Gilles Bodin

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Chamonix a rendu hommage ce samedi 12 octobre à Gilles Bodin, alpiniste et guide de haute montagne décédé lundi dernier des suites d'un cancer à l'âge de 80 ans, qui fut, entre autres, à l'origine de la création de la compagnie des guides indépendants dans les années 70. 

Par France 3 Alpes

Ce fut un  hommage chaleureux, simple et sans apparat, comme l'aurait sans doute aimé Gilles Bodin que l'on décrit à Chamonix comme "un homme jovial, anticonformiste et et toujours prêt à refaire le monde".

C'est par le rocher, par l'escalade, que Gilles Bodin est arrivé jusqu'à la montagne. 

Passionné des cîmes, cet alpiniste de trés haut niveau,  s'était engagé aux côtés de René Demaison et de Gary Hemming lors d'un sauvetage épique en 1966. Ils étaient partis au secours de deux alpinistes allemands bloqués dans les Drus,qu'ils ont récupérés sains et saufs, en août 1966.

"A l'époque"témoigne Jean Blanchard, Guide de Haute Montagne " il n'y avait pas beaucoup de personnes de ce niveau-là, même dans la Compagnie des Guides , ils ont fait des cordées, par amitié, ils sont montés par la voie ouest, et les les ramenés sains et saufs.(...) On peut dire que les secours en montagne sont nés du sauvetage des Drus. C'es après ce sauvetage que l'Etat a mis en place le dispositif du PGHM".

Reportage de Jean-Cristophe Solari, Maxime Quemener, Christelle Durand & JJ Picca

Sur le même sujet

Les + Lus