Haute-Savoie : un séisme de magnitude 4,2 ressenti près de Chamonix-Mont-Blanc

Publié le
Écrit par J.M

Un tremblement de terre s’est produit ce dimanche matin à 8h18 à Chamonix, en Haute-Savoie. Il s’agirait d’un séisme de magnitude 4,2 sur 9, sur l’échelle de Richter. Aucun blessé n’est à déplorer mais plusieurs habitants affirment avoir subi les secousses.

La terre a tremblé ce matin en Haute-Savoie. Selon les premières informations fournies par le Bureau Central Sismologique Français, le séisme de magnitude 4,2 sur 9 (échelle de Richter) s'est produit à 8h18 ce matin à environ 4,5 km de Chamonix, non loin des frontières suisse et italienne.

Personne n'a été blessé mais sur twitter, plusieurs habitants de Chamonix et des alentours confirment avoir ressenti ce tremblement de terre.

J'ai aussi entendu des bruits provenant de la toiture, comme lorsque des morceaux de glace se détachent.

Un habitant de Chamonix

Sur le site internet du bureau central de sismologique Français, une quinzaine de témoignages d'habitants a été recensée. À Servoz, un habitant raconte avoir été réveillé par "deux craquements étouffés", à Chamonix-Mont-Blanc, un habitant affirme quant à lui "avoir entendu un bruit qui ressemblait à un éboulement". "J'ai aussi entendu des bruits provenant de la toiture", ajoute-t-il, "comme lorsque des morceaux de glace se détachent." 

Selon le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) situé à Chamonix, aucune intervention n'a eu lieu ce matin en lien avec ce tremblement de terre, mais un éboulement aurait eu lieu en montagne dans le secteur des Pratz. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité