Difficile de trouver des skis neufs et bon marché. Les étapes de fabrication sont si nombreuses qu'il est impossible pour les marques de baisser leurs prix. Au centre de recherche de Decathlon à Passy, en Haute-Savoie, on a inventé un ski nouvelle génération... beaucoup moins cher.
Reportage vidéo. Il est fait d'un composite liquide de polyamide (et plus ou moins de fibre de verre). Le ski nouvelle génération de Decathlon est fait de plusieurs couches comme les skis traditionnels. La différence c'est que toutes les étapes, empilage, découpes, tout est fait avant le moulage. Il a été totalement repensé pour diviser le temps de fabrication par cinq. Et donc aussi les coûts de production.Son prix? Moins de 140 euros, quand les autres marques proposent des paires à 160 ou 200 euros, au plus bas. Fidèle à sa philosophie de rendre le sport accessible à tous, quelque soit son niveau et son budget, le concepteur/distributeur d'articles de sport compte bien bouleverser le marché.
Reportage Anne Hédiard et Jean-Christophe Solari
Intervenants: James de Saint Julien, Chef de produit ski Wed'ze; Stéphane Bernard, ingénieur
En janvier, 250 paires de "Boost 300 Archtec" ont été mises sur le marché pour être testées par les clients Decathlon. Dans quelques mois, la production de masse sera lancée au Portugal pour que les premières paires soient sur les pistes en hiver prochain.
Wed'ze et Decathlon à la conquête du marché du ski
Wed'ze, c'est la marque montagne-ski-snow de Decathlon. Tous les produits sont conçus au centre de recherche spécialisé en montagne de Passy, en Haute-Savoie. Deux autres centres en France sont dédiés l'un à la pêche, l'autre à la mer.Le centre de conception et de design de Passy est installé dans la vallée du Mont Blanc, à côté des stations alpines. Ce sont les designers, modélistes, chefs de produits et ingénieurs des équipes Wed’ze qui ont conçu le ski nouvelle génération de Decathlon pendant cinq ans.