Le skieur Aurélien Ducroz devient skipper sur le Tour de France à la Voile

Le skieur freerider Aurélien Ducroz est aussi skipper! Le Chamoniard s'apprête à se frotter au Tour de France à la Voile qui débute ce vendredi 3 juillet à Dunkerque. Du monocoque au multicoque, de la course au large à la régate, Aurélien ajoute une nouvelle corde à son arc!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2009, alors qu’il décrochait son premier titre de champion du monde de ski Freeride, Aurélien Ducroz s'est lancé un défi: mener de front une carrière de skieur et de skipper. Un pari ambitieux que le Haut-Savoyard a tenu puisqu'en à peine 4 ans, il a non seulement remporté un 2e titre mondial en ski, mais s'est aussi aligné au départ de la transat 6.5, de la Québec/Saint-Malo et de la transat Jacques Vabre où il a terminé au pied du podium en 2013. Blessé en 2014, il se remet à flot cet été avec le Tour de France à la Voile. 

Un Diam 24

Cette année, les organisateurs ont opté pour un nouveau monotype: le Diam 24, un trimaran de 7,25m de long. Les équipages partent tous avec un bateau identique. C'est aux marins de faire la différence! "Le Diam 24 est un super bateau offrant des sensations de dingue, un vrai spectacle! Il y a des règles à respecter, des manoeuvres précises à effectuer, des décisions tactiques à prendre, des techniques à assimiler...", commente Aurélien Ducroz qui naviguera à bord du "laFranceduNordauSud.fr". 

Une équipe

Si le multicoque, vrai sport de glisse mêlant technique, vitesse et trajectoire s'apparente finalement beaucoup au ski, l'expérience et l'expertise restent les maîtres-mots pour espérer jouer avec les meilleurs. Néophyte sur trimaran, le Chamoniard a bien su s'entourer pour compléter l'équipage, il a fait appel à deux spécialistes de la voile olympique élus Marins de l'Année en 2002: Laurent Voiron (montagnard lui aussi!) et Olivier Backès. Tous deux quatrièmes aux JO d'Athènes en 2004 et vice-champions du Monde en 2002 en tornado! Lors de l'étape de Fécamp (les 6 et 7 juillet), Eric Péron qui en aura tout juste terminé avec la Volvo Ocean Race, remplacera Olivier à la barre.

 

Pour suivre le Tour
Chacune des 9 étapes s'articulera autour de deux journées de régates: un raid côtier et une régate en stade nautique.

Pour suivre Aurélien au plus près:
Le site www.teamdunordausud.fr sera mis à jour quotidiennement avec toutes les dernières infos du Team (réactions, photos, vidéos...)
Un live streaming sur la chaîne Dailymotion Tour de France à la voile est prévu tous les jours
Rendez-vous sur www.tourvoile.fr pour connaître les classements, parcours,...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information