En Haute-Savoie, le tunnel du Mont-Blanc sera fermé dans la nuit de ce lundi 13 au mardi 14 janvier en raison d'opérations de maintenance. En Maurienne, sur l'A43, le tunnel d'Orelle sera également fermé dans le sens France-Italie, lundi et mardi soir à partir de 21 heures et jusqu'à 5 heures du matin.
Avertissement pour les voyageurs transfrontaliers : le tunnel du Mont-Blanc sera fermé ce lundi 13 janvier à partir de 22 heures et ne rouvrira que le lendemain, mardi 14 janvier, à 6 heures du matin. Dans un communiqué, les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) ont justifié cette fermeture en raison d'opérations de maintenance.
Une autre fermeture du même ordre et de la même durée est prévue dès la semaine prochaine, lors de la nuit du lundi 20 au mardi 21 janvier.
Après trois mois d'interruption de circulation à l'automne, le tunnel du Mont-Blanc avait rouvert le lundi 16 décembre dernier. Fermé pendant plusieurs semaines, l'ouvrage avait subi deux chantiers de réhabilitation de la voûte.
Le tunnel d'Orelle fermé dans le sens France-Italie
Un peu plus au sud, en Savoie, un autre tunnel, celui d'Orelle, sera également fermé dans la nuit de ce lundi 13 au mardi 14 janvier pour cause de "travaux de maintenance", a indiqué son gestionnaire, la Société française du tunnel routier du Fréjus (SFTRF). L'ouvrage se situe sur l'A43, qui mène au tunnel du Fréjus entre la France et l'Italie.
"Le trafic des véhicules légers fera l'objet d'une déviation par la RD 1006 et la RD 215 via Saint-André", explique la STFRF dans un communiqué. Les poids lourds et autocars devront stationner sur l'aire du Rieu-Sec sur l'autoroute A43.
#Travaux en Rhône-Alpes , l'A43 Maurienne sera fermée de 21h00 à 5h00, cette nuit entre la barrière de péage de Saint-Michel-de-Maurienne (n°29) et le diffuseur du Freney (n°30). Les PL et autocars sont invités à stationner sur l’aire du Rieu Sec.
— Autoroute INFO 107.7 (@AutorouteINFO) January 13, 2025
Une autre fermeture du tunnel d'Orelle est également planifiée pour la nuit du mardi 14 janvier, 21 heures, au mercredi 15 janvier, 5 heures.
La SFTRF précise que ces fermetures ne sont effectives que dans le sens France-Italie : "Dans le sens Italie-France, la circulation sera maintenue", indique le communiqué.