Mont-Blanc : neige fraîche et vent, attention aux avalanches en haute montagne !

Attention si vous prévoyez une randonnée dans le massif du Mont-Blanc, le risque d'avalanche est marqué pour les prochains jours prévient la préfecture de Haute-Savoie. En cause, jusqu'à un mètre de neige fraîche tombée et du vent qui va fragiliser le manteau neigeux.

L'arête de l'Aiguille du midi - Photo d'illustration
L'arête de l'Aiguille du midi - Photo d'illustration © Grégory YETCHMENIZA - Maxppp
L'été approche et l'on reparle pourtant du risque d'avalanche dans le massif du Mont-Blanc. Dans un tweet, la préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la vigilance ce mercredi 12 juin 2019.

Cette fin de printemps est décidément bien capricieuse et les températures continuent à jouer au yoyo. Conséquence pour notre région, des chutes de neige parfois abondantes qui continuent à blanchir les sommets. Ainsi, il est encore tombé durant ces deux derniers jours environ 60 centimètres de neige fraîche au niveau des Cosmiques, à 3600 mètres d'altitude dans le massif du Mont-Blanc et jusqu'à un mètre à l'Aiguille du midi !

Dans un tweet posté ce mercredi 12 juin, la préfecture de Haute-Savoie lance un appel à la prudence. Selon elle, à cause de cette neige fraîche tombée en abondance mais aussi à cause du vent "multidirectionnel" le risque d'avalanche est marqué sur l'ensemble du massif.
 
Face à ce risque d'avalanche "marqué", la préfecture recommande de différer les projets d'ascension pour les prochains jours.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
avalanche montagne
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter