• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pollution de l'air : vigilance rouge maintenue dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) pour 24 heures supplémentaires

La vallée de l'Arve, qui mène à Chamonix, est régulièrement polluée - Photo d'illustration. / © Denis Charlet - AFP.
La vallée de l'Arve, qui mène à Chamonix, est régulièrement polluée - Photo d'illustration. / © Denis Charlet - AFP.

La vigilance rouge est maintenue dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie au moins jusqu'à demain, mardi 8 janvier 2019. Signalée depuis vendredi dernier, la pollution aux particules fines dans la région ne se disperse pas.

Par Yann Gonon

La situation ne s'améliore pas dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. L'épisode de pollution aux particules fines débuté vendredi dernier se poursuit. La vigilance rouge est maintenue pour les prochaines 24 heures.

C'est ce vendredi 4 janvier que la situation s'est subitement dégradée dans cette vallée qui mène au Mont-Blanc. Comme régulièrement, faute de perturbation pour disperser les polluants, le taux de particules fines (PM10 et dioxyde d’azote NO2) présentes dans l'air est montée, déclenchant une première alerte "orange".

Les premières mesures ont été immédiatement déclenchées, parmi lesquelles l'abaissement de la vitesse de 20 km/h ou encore l'interdiction du chauffage au bois.
 

La situation ne s'est pourtant pas améliorée et le seuil d'alerte 2 (vigilance rouge) a été activé hier, dimanche.
 

Ce lundi 7 janvier 2019, peu de changements étaient attendus pour la journée. Le niveau de vigilance rouge a donc été prolongé pour les prochaines 24 heures.

Toutes les mesures prises pour limiter les émissions de particules fines restent en vigueur. Elles sont détaillées dans l'arrêté du préfet de Haute-Savoie.
 

Demain, mardi 8 janvier, "l'arrivée d'une perturbation plus active devrait être propice à une amélioration globale de la qualité de l'air" explique la préfecture.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gérald Darmanin en duplex du centre d'appel des impôts de Lyon

Les + Lus