• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tourisme: Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat, en visite dans les Pays de Savoie

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (2ème en partant de la droite) / © Jean-Christophe Solari
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères (2ème en partant de la droite) / © Jean-Christophe Solari

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État, est en visite, ce vendredi 28 juillet à Chambéry (Savoie) et à Chamonix (Haute-Savoie) pour exposer la stratégie du gouvernement et du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en matière de commerce extérieur et de tourisme.

Par LC avec communiqué

Ce vendredi 28 juillet 2017, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès de Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est à Chambéry (Savoie) puis à Chamonix (Haute-Savoie), pour exposer dans les territoires la stratégie du gouvernement et du Ministère en matière de commerce extérieur et de tourisme.

Deux jours après la réunion du premier conseil interministériel du tourisme, présidé par le Premier Ministre, le Secrétaire d’Etat aura des échanges approfondis avec un grand nombre d’acteurs locaux, publics et privés.

A Chambéry, le Secrétaire d’Etat visitera la société MND Group. Cette société réalise une part importante de son chiffre d’affaires à l’exportation et qui est active sur l’ensemble des segments liés aux sports de montagne et sur le marché des transports urbains par câble. Ce sera l’occasion pour le Secrétaire d’État de dialoguer avec les dirigeants et les salariés sur la stratégie de l’entreprise et, avec l’ensemble des professionnels notamment du cluster Montagne (aménagement en montagne), sur la projection à l’international de l’excellence française dans ce secteur.

Le tourisme alpin, une réelle réussite française

Le déplacement à Chamonix permettra des échanges approfondis sur les enjeux actuels du tourisme alpin, qui est une réelle réussite française mais qui fait face à de réels défis. De fait, les montagnes françaises représentent 26 % de l’ensemble de l’offre française d’hébergements touristiques. Chaque année, ce sont près de 55 millions de journées de ski qui sont recensées pour un bénéfice total de plus de trois milliards d’euros. A ce jour, le nombre total de nuitées
dans nos montagnes est estimé à 75 millions dont 26% d’étrangers. L’offre française en matière de stations skiables est l’une des plus importantes du monde avec 357 stations de ski et 8 000 km de pistes de ski.

Ce déplacement sera donc l’occasion de présenter aux acteurs du territoire la feuille de route gouvernementale en matière de tourisme, fixée lors du conseil interministériel du 26 juillet. Dans les mois qui viennent, il reviendra au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, compétent pour le pilotage de la politique du tourisme, épaulé par son secrétaire d’État, de proposer les actions concrètes permettant de lever les verrous au développement du tourisme.

Visite du Secrétaire d'Etat à l'Europe et aux Affaires étrangères en Pays de Savoie
Intervenants: Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères - Roland Didier, directeur général groupe MND - Xavier Gallot-Lavallée, PDG groupe MND Equipe: Jean-Christophe Solari - Grégory Lespinasse

 

Sur le même sujet

Une station de recherche sur la foudre à Saint-Privat-d'Allier (43)

Les + Lus