• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Insolite : quand l'hélicoptère se sert de son patin pour casser la glace sur le toit d'un refuge de Haute-Savoie

© Capture d'écran de la page Facebook du refuge des Conscrits.
© Capture d'écran de la page Facebook du refuge des Conscrits.

La vidéo est spectaculaire ! Au refuge des Conscrits, aux Contamines-Montjoie (Haute-Savoie), la neige était tellement dure sur le toit qu'un hélicoptère a aidé à briser la glace. Une manoeuvre parfaitement maîtrisée pour éviter un déneigement plus dangereux à la tronçonneuse.

Par Yann Gonon

Aux refuges des Conscrits, en Haute-Savoie, un hélicoptère est venu prêter main forte pour aider à déneiger le toit. Une manoeuvre spectaculaire mais parfaitement maîtrisée qui a permis d'éviter une opération plus périlleuse.

La vidéo a été tournée le mercredi 20 mars 2019, jour de la réouverture du refuge des Conscrits. Ce jour-là, l'hélicoptère de la CMBH a déjà effectué plusieurs rotations pour approvisionner le refuge. Au total, 3 tonnes de nourriture, boissons et autres bouteilles de gaz sont arrivées par les airs depuis la vallée. Tout ce qu'il faut pour la saison d'été, jusqu'au mois de septembre.

"Le jour de la réouverture, il y a aussi un gros travail de déneigement" explique Christine Mattel, la gardienne du refuge. Sur le toit, une grosse corniche de glace l'inquiète : "On pensait la découper à la tronçonneuse mais le pilote a proposé de la casser avec le patin de l'hélico".

Sur la vidéo postée sur la page Facebook du refuge, l'opération ne dure que quelques secondes. L'hélicoptère se positionne au dessus du toit et, très délicatement, pose l'un de ses patins sur la corniche. Celle-ci se casse, en partie seulement, à cause de la dureté de la glace.
 

Ce genre d'opération est assez rare. "Parfaitement maîtrisée", selon le pilote de l'appareil, elle a en tout cas permis ce jour-là d'éviter à la gardienne de "grimper sur le toit avec sa tronçonneuse et de risquer une chute particulièrement dangereuse".

Le refuge des Conscrits, situé sur la commune des Contamines-Montjoie dans le massif du Mont-Blanc, permet aux skieurs de randonnée et aux alpinistes d'accéder aux Dômes de Miage. Il accueille chaque année environ 4000 personnes.
 

Sur le même sujet

Cuisine scolaire mode d’emploi

Les + Lus