• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans le ciel des Alpes en Haute-Savoie, rencontre avec Christian Blugeon, «le Dieu de la montagne»

Il vient d’être couronné de la légion d’honneur. Christian Blugeon est pilote d’hélicoptère. Son entreprise basée à Morzine en Haute-Savoie est devenue leader pour l’héliportage en zone difficile. Portrait d’un homme qui a fait du ciel des Alpes son terrain de jeu.

Par Boris Courret

Reportage. On le surnomme «le Dieu de la montagne». Voilà plus de 30 ans qu’il est pilote d’hélicoptère. Et avec l’été, la masse de travail explose. Ravitaillement des refuges ou réparation des remontées mécaniques. Entre juillet et août, Christian Blugeon ne chôme pas.

Mais celui qui est désormais un virtuose du manche à balai, n’aurait jamais dû le devenir. «J’étais plutôt destiné à garder les animaux de mes parents et à faire du ski l’hiver. Un jour, j’ai travaillé avec un hélicoptère. Je me suis alors dit, pourquoi eux et pas moi. J’ai donc décidé d’être pilote», explique-t-il.

Reportage de Françoise Guais, Jordan Guéant et Éric Achard
Portrait de Christian Blugeon
Intervenants: Christian Blugeon; Victor Blugeon; Christian Montaz, entreprise Montaz équipement

Capable de répondre à toutes les demandes

Avec ses quatre machines, il est désormais capable de répondre à toutes les demandes. Du transport de matériels ou de personnes à la lutte contre les incendies en passant par le secours en montagne. Et un seul credo, la vigilance. «Qu’on soit débutant ou chevronné, il faut faire preuve de vigilance. C’est notre maître mot pour rester en vie», confie-t-il.

Une prudence et une confiance acquises à force de volonté, de rigueur et de milliers d’heures de vol. Certains jours, le pilote le plus sollicité des Alpes peut parcourir jusqu’à 1.500km.

A lire aussi

Sur le même sujet

#Studio3 : J. Aubertin interprète "Holy Forest"

Les + Lus