Des ateliers "médecine et secours en montagne" animés par des spécialistes à Chamonix

Comment gérer son corps en haute altitude ou reconnaître les dangers de la montagne? Pendant trois jours à Chamonix, les spécialistes de la médecine et du secours en montagne ont présenté au grand public les résultats de leurs recherches. Une action de sensibilisation financée par l'Europe.

Reportage. Comment gérer la pression en altitude? Comment se protéger ou se préparer aux grands sommets? Des questions parmi d'autres, toutes évoquées au cours de conférences ou d'ateliers pour ce grand rendez-vous franco-italien de la montagne les 12, 13 et 14 mai.

Si les animations étaient ouvertes à tous dimanche, les élèves de 1ère du secteur ont eu droit à un régime particulier lundi et mardi. La plupart avait déjà abordé ces notions dans leur programme de SVT avec leurs professeurs. A Chamonix, ils ont pu approfondir leurs connaissances et découvrir les spécificités de l'intervention et des soins en montagne.

Ateliers, conférences et projection de films, tous les supports pédagogiques ont été mis à contribution, jusqu'à la découverte de la seule application smartphone pour détecter les risques d'avalanches, façon de sensibiliser la nouvelle génération de pratiquants de la montagne mais aussi et pourquoi pas... la relève.


A l'origine de cette initiative, l'Ifremmont, l'Institut de Formation et de Recherche en médecine de montagne.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne