Des bourses allouées aux jeunes internes en Haute-Savoie pour lutter contre le désert médical

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Si ce n'est pas encore tout à fait le désert médical en Haute-Savoie, le phénomène menace, et tout particulièrement les campagnes. Le Département propose désormais une allocation aux internes en médecine qui choisissent d’y faire leur stage, façon de les inciter à s'installer.

Reportage. Une bourse de 400 euros par mois pendant 1 semestre, c'est ce que touche Natacha, cette jeune interne qui a accepté d'effectuer son dernier stage d'études auprès d'un médecin de Saint-Alby-sur-Chéran. Objectif, attirer de jeunes médecins et les convaincre de s'éloigner des villes. La Haute-Savoie pour l'instant n'est pas en grand péril mais devrait selon les prévisions souffrir d'un manque chronique de médecins généralistes d'ici 30 ans. "Mieux vaut donc prévenir que guérir". 


Pour bénéficier de la bourse départementale, chaque étudiant interne en médecine générale doit solliciter le Conseil général par écrit, à partir des propositions de stage validées par le Département d'Études Spécialisées de Médecine Générale de la Faculté dont il dépend.

Le dispositif a vocation à favoriser la rencontre entre les  praticiens installés en territoire rural ou périurbain et les étudiants en médecine générale, afin d'inciter ces derniers à s'installer ou prendre la relève..

Il va d'ailleurs être reconduit. Dans les prochaines semaines 18 nouveaux internes doivent arriver dans les campagnes du département.