7 mois après un accident de chasse qui a coûté la vie à un randonneur dans le massif du Semnoz, sur les hauteurs d’Annecy, la préfecture de Haute-Savoie a annoncé une série de mesures inédites pour sécuriser la pratique de la chasse et permettre une meilleure cohabitation avec les randonneurs.
Des mesures inédites prises par la préfecture en collaboration avec la Fédération de chasse
La préfecture de Haute-Savoie a présenté son plan d’action ce mercredi 6 juillet 2016. Parmi les mesures annoncées, des mesures inédites :
- La création de zones rouges, des zones très fréquentées à proximité des villes, qui seront fermées aux chasseurs exceptés deux jeudis par an pour permettre la réalisation des plans de chasse. Ces zones rouges s'étendent sur près de 3800 ha sur le département.
- La création de zones orange, dans lesquelles la chasse sera interdite le dimanche à partir de 11h30 (27.000 ha)
- Des panneaux permanents seront également installés dans les communes proches des zones de chasse pour informer les promeneurs. Une application smartphone permettra aussi, grâce à un flashcode, d'avoir une connaissance totale de l'activité de chasse sur la commune.
L’interdiction de chasser le mercredi et le vendredi dans le département qui était déjà en vigueur, sera maintenue.
L’accident qui a tout déclenché
C'était un samedi matin de décembre, en 2015. Dans la forêt du Semnoz sur les hauteurs d'Annecy, un joggeur de 43 ans, père de deux enfants est tué d'une balle dans la tête lors d'une battue au sanglier.Cet accident avait suscité énormément d'émoi chez les randonneurs. Beaucoup réclamaient des mesures concrètes.
En France, l'année dernière 146 accidents de chasse ont causé la mort d'une dizaine de personne.
Reportage Ariane Combes, Maxime Quemener et Lisa Bouchaud
Intervenants: André Mugnier, président de la fédération des chasseurs de Haute-Savoie; Anne-Sophie Gaugain, comité départemental de randonnée pédestre de Haute-Savoie