Ils sont souvent montrés du doigt par les associations écologistes. Les transporteurs de la Vallée de l'Arve et leurs véhicules diesel ont mauvaise presse dans ce secteur très pollué de Haute-Savoie. Une poignée d'entre eux se mobilise pourtant pour changer ces pratiques et rouler désormais au gaz.
Reportage vidéo. C'est un bijou de technologie, un poids lourd alimenté uniquement au gaz naturel. Du pot d'échappement ne sort aucune particule fine et beaucoup moins de gaz carbonique et de dioxyde d'azote qu'un véhicule diesel.Après un premier test, trois autres véhicules viendront bientôt compléter la flotte de Mégevand Frères, une entreprise familiale de Sillingy. Mais le gaz naturel c'est d'abord beaucoup de contraintes. Chaque camion nécessite 15.000 euros d'investissement supplémentaire et la région Rhône-Alpes ne compte, pour l'instant, que trois stations de ravitaillement.
Pour rentabiliser la station d'approvisionnement, il a fallu convaincre d'autres transporteurs de la vallée de l'Arve de se mettre au gaz. Trois d'entre eux se sont engagés. Si l'Etat soutient financièrement les transporteurs, les collectivités locales commencent aussi à s'engager. Dans quelques mois, une station d'épuration, près de la Roche-sur-Foron, produira du bio méthane capable d'alimenter en gaz les véhicules. Une première en France.
Reportage d'Arianne Combes-Savary, Christian Matthieu & Eric Achard
Intervenants : Pascal Mégevand, co-gérant Mégevand Frères; Sébastien Prabel, gérant Transport Prabel