Après un mois d'enquête, la police de Thonon-les-Bains, renforcée par des hommes du GIPN de Lyon, a arrêté ce mercredi 23 janvier au matin cinq personnes soupçonnées de plus de 50 cambriolages sur Thonon et sa proche périphérie.
Les cinq personnes, "très défavorablement connues des services de police", ont été arrêtées dans deux domiciles vers 6 heures du matin. Ces trois hommes et deux femmes, âgés de 20 à 26 ans, sont soupçonnés d'avoir commis des cambriolages dans des maisons, des caves mais aussi des garages.
Une véritable caverne d'Ali Baba...
C'est sur commission rogatoire d'un juge d'instruction pour "vols commis par effraction et par escalade", que les forces de l'ordre ont investi les lieux. "A l'intérieur, c'est une véritable caverne d'Ali Baba qui a été découverte", explique le commissaire Berrod joint par téléphone, "il y avait de tout !".
Et c'est vrai que l'inventaire des objets, presque 300, est impressionnant: bijoux, écran de télévision LCD, tablettes et appareils photos numériques, paires de ski, vins et spiritueux de qualité...
Mais aussi des stupéfiants
Aidés par le GIPN car "il y avait potentiellement le risque que l'un d'entre eux soit armé", les policiers thononais avaient également fait appel "à un chien spécialisé dans les stupéfiants. Et il a trouvé 67 grammes de résine de cannabis et 6 grammes de cocaïne. C'est vraiment un joli coup de filet, l'enquête a progressé rapidement grâce à un signalement assez précis et aux filatures et surveillances que nous avons mises en place sur les suspects... Et puis, les objets retrouvés nous permettent d'envisager des suites..."
Une clé, un pistolet d'alarme et des menottes
En plus des divers objets retrouvés, les policiers ont également mis la main sur un pistolet d'alarme, et des menottes ou encore une clé de voiture volée immatriculée en Suisse. Le véhicule aurait servi dernièrement dans un vol avec violence et séquestration sur la commune de Massongy. Enfin, des bijoux proviendraient d'un vol également avec séquestration à Féternes toujours en Haute-Savoie.
Les cinq interpellés étaient toujours en garde à vue, mercredi en fin de journée, dans les locaux de la police de Thonon.