En France les femmes ne votent que depuis 70 ans

Publié le Mis à jour le

Le 21 avril 1944, la France accordait le droit de vote aux femmes. Elles votaient pour la première fois lors des municipales d' avril 1945. En Haute-Savoie, Amélia Pinet faisait partie de celles-là. Mais 70 ans après, les femmes restent sous-représentées en politique. Ici comme partout.

Amélia avait 24 ans le 21 avril 1944. Elle vivait à Menthon-Saint-Bernard, au bord du lac d'Annecy. "Les femmes étaient surexcitées. C'était quelque chose de formidable." 

Reportage Joëlle Ceroni et Serge Worreth

durée de la vidéo: 01 min 53
Le droit de vote pour les femmes

"Avant, les élections étaient plus importantes qu' aujourd'hui. On nous a donné le droit de vote, faut s' en servir !" affirme Amélia. Mais en 70 ans, la parité politique n'a pas tant avancée en France. Il faudra attendre 1989 pour qu' une femme devienne maire d'une ville de plus de 100 000 habitants. Depuis les dernières municipales, elles ne sont que 6 ! Paris, Rennes, Lille, Amiens, Aix-en-Provence, et Nantes. Une seule femme Premier Ministre, une seule femme au 2ème tour des Présidentielles. A l'Assemblée Nationale, 27 % de femmes, au Sénat 22 %. Pour l'instant.

En Haute-Savoie, là où vit toujours Amélia, on recense une quarantaine de femmes sur 294 maires au total. Dont une Marie-Antoinette (Saint-Sigismond) et une Ségolène (Metz-Tessy).