En Haute-Savoie, la cinémathèque des films amateurs

Au Veyrier-du-Lac, non loin du Lac d’Annecy, la cinémathèque a remplacé le téléphérique pour le plus grand plaisir des cinéphiles amoureux des films amateurs du siècle passé.

Par Boris Courret

Reportage. À La cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, l'on trouve plus de 8.000 bobines de films et supports vidéo. Et une mission première, collecter les films inédits de la région Rhône-Alpes. Des films amateurs, des films de famille ou des films institutionnels qui ne sont pas conservés par les Archives Françaises du Film.

Des images constituant autant de témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des Alpes. Les vacances au bord du lac d’Annecy avec le passage du France, bondé, en 1934. Les familles qui quittent le lac pour Le Mont Veyrier en empruntant le téléphérique, en 1960. 2015, le téléphérique a disparu. Réhabilité, il abrite désormais ces kilomètres de pellicules, et ces cassettes vidéo.

Avec la démocratisation de la vidéo, les gens ne comptent plus quand ils filment.»


C’est un véritable trésor d’images animées tournées par des amateurs qu’offre la cinémathèque «Le cinéma amateur commence dans les années 20. Ceux qui ont des vacances et aussi ceux qui ont la possibilité de s’acheter du matériel cinématographique filment les loisirs et les grands moments de la vie comme les mariages, les communions, les baptêmes», explique Marie Grange, directrice de la cinémathèque.

Reportage d'Ingrid Pernet-Duparc, Yves-Marie Glo et Hubert Pimont
Expo cinémathèque Annecy

Des moments d’histoires ou de mémoires familiales souvent de très grande qualité. «Avec la démocratisation de la vidéo, les gens ne comptent plus quand ils filment. Au tout début du cinéma amateur, la pellicule était plutôt chère. Les gens, avant d’appuyer sur le bouton, réfléchissaient donc vraiment à quoi ils allaient consacrer leur pellicule», précise-t-elle.

Le résultat, des milliers de films de très bonne facture, désormais au service de notre mémoire collective.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus