Les pêcheurs professionnels du lac Léman sont très remontés. Objet de leur courroux: les bateaux suisses de la Compagnie Générale de Navigation. Selon eux, depuis le début de l'année, les filets sont endommagés par ces bâtiments.
Les origines de la grogne des pêcheurs du Léman remontent à la mi-mars, quand un bateau de la CGN (Compagnie générale de navigation sur le Léman) a déchiré un filet de pêche. Une altercation entre un pêcheur et le conducteur d'une navette a suivi. Un échange virulent, au point que la CGN a prévenu le préfet de la Haute-Savoie qui a envoyé les gendarmes sur place, rapporte le Dauphiné Libéré.
Selon les pêcheurs, depuis le début de l'année, trois filets auraient déjà été déchirés par les navettes de la compagnie. Il s'agit de gros bateaux à hélices qui font plusieurs fois par jour les trajets entre Thonon-les-Bains et Lausanne.
Les hélices de ces bateaux se seraient prisent dans plusieurs filets dérivants des pêcheurs, les déchirant et les rendant inutilisables. Un filet coûte environ 400 euros. La perte peut donc se révéler très importante pour les pêcheurs.
Suite à ces incidents, une réunion s'est tenue entre les pêcheurs et la CGN. Chacun s'est engagé à faire attention à l'autre. Dans une lettre, la CGN dit étudier le remboursement de ces filets, mais seulement au cas par cas.
Reportage de Serge Worreth, Joëlle Ceroni et François Hubaud