En Haute-Savoie, les salariés d'un supermarché de Faverges en grève contre le travail le dimanche

Le mouvement de ce dimanche 8 décembre n'a pas été particulièrement suivi. Seuls quatre salariés sur 30 se sont mis en grève à l'appel de la CGT, pour dénoncer "une course au profit, au détriment des salariés, qui ne sont pas pour autant mieux payés."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Certes, ce dimanche matin, ils n'étaient pas très nombreux, mais ils ont pu compter sur le soutien d'une cinquantaine de personnes, et notamment du Collectif pour le respect du repos dominical d’Albertville. Dans ce supermarché Carrefour Market de Faverges, travailler le dimanche matin, sans rémunération supplémentaire a été imposé aux salariés. Une  mesure qui ne passe pas chez l'ensemble des employés qui ont donc choisi la méthode de "la grève perlée".

"Ce n'est pas par plaisir que nous faisons grève", explique Laurence, une des salariées "mais parce que cette décision a été prise de façon autoritaire, on travaille un week-end sur trois, sans un sou de plus et nous n'avons pas le choix. Ce n'est pas normal. Dans d'autres supermarchés, les employés sont rémunérés le double et surtout tout se fait sur la base du volontariat. Si j'étais mieux payée, j'accepterais même de faire deux voire trois dimanche."

Reportage de Serge Worreth & Joëlle Ceroni


Le précédent des "guerrières d'Albertville"


Les salariés de Faverges ont l'intention de renouveler leur rassemblement chaque semaine aux portes du magasin, avec en tête la victoire des caissières de ED à Alberville. Après 104 dimanches de grève, elles avaient obtenu gain de cause. Le nouveau gérant d'ED, en octobre 2011, avait fini par accepter d'organiser les plannings dominicaux uniquement sur la base du volontariat.

Un nouveau cadre législatif pour 2014


Comment trouver des pistes pour trancher dans le délicat dossier du travail le dimanche? C'est la mission qui avait été confiée à Jean-Paul Bailly, ancien patron de La Poste. Il a rendu son rapport le 2 décembre. Il y prône "la souplesse".

Jean-Marc Ayrault a, dans la foulée, annoncé un "nouveau cadre législatif, courant 2014" et donné le coup d'envoi d'une période de concertation sur le sujet.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information