Cela fait 26 ans que le dispositif de la Téléalarme a été mis en place en Haute-Savoie. Il permet à ses utilisateurs, pour l'essentiel des personnes âgées, d'être reliés à distance en permanence à un service de secours.
Reportage. Accessible à tous, sans condition d'âge ni de revenu, et pour un loyer mensuel de 20 euros, ce système assure un lien permanent, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Des agents du service de la Téléalarme en journée, puis le SDIS 74 la nuit, traitent près de 140 appels par jour.Il ne s'agit pas seulement d'effectuer des interventions urgentes mais aussi de créer un lien qui rassure les personnes malades ou âgées qui vivent seules à leur domicile, comme Elisabeth, l'une des premières à s'être abonnée. A 69 ans, elle tient à son autonomie, mais, sans la Téléalarme, elle aurait sans doute dû se résigner à aller vivre en maison de retraite. Ce dispositif lui a d'ailleurs déjà sauvé la vie, le jour où, seule chez elle, elle a fait un malaise.
Crée en 1987 par le Conseil général, le service de la Téléalarme couvre tout le département et offre à plus de 6000 abonnés un service d'aide au soutien à domicile. Pour s'abonner, il faut s'adresser aux équipes médico-sociales des pôles gérontologiques et du handicap qui se déplacent à domicile pour évaluer les besoins et établir le dossier.