Le Corps des gardes-frontières suisses met en garde contre de faux artisans itinérants en Suisse romande mais également dans le Genevois français. Pour les douaniers, non seulement ils travaillent au noir mais ils polluent aussi les ruisseaux.
Chaque année, avec l'arrivée du printemps, des gens du voyage français proposent des travaux de démoussage de toits et de murs, ainsi que le nettoyage de piscines. Ils utilisent des dérivés de la javel ou du chlore et déversent ces produits, de type biocide, dans les écoulements d'eaux usées, quitte à polluer des ruisseaux.
Les gardes-frontières helvètes ont relevé trois cas ces dernières semaines. En plus d'amendes pour non déclaration de prestations à la TVA, la douane a saisi et détruit, en collaboration avec l'OFSP (Office fédéral de la santé publique), 100 litres de produits interdits.
Le 6 mai, à Chavannes-de-Bogis, dans le canton de Vaud, une patrouille a arrêté un fourgon immatriculé en France. Lors de la fouille, les agents ont découvert 20 litres de produits anti-mousse fabriqués à base d’eau Javel, utilisés dans le cadre de travaux d'entretien non déclarés chez des particuliers et interdits à l’importation en Suisse.
Le 30 mai, toujours à Chavannes-de-Bogis, 40 litres de produits ont aussi été récupérés dans un autre véhicule. Rebelote le 3 juin avec un nouveau cas, à Versoix, dans le Canton de Genève.
Tous ces produits ne répondants pas aux normes suisses en vigueur et utilisés frauduleusement ont été "séquestrés" par les services douaniers et seront détruits. Une amende pour non-déclaration de prestations à la TVA ainsi qu'une amende pour importation illégale, de plusieurs centaines de francs suisses, sont également infligées aux auteurs.